Pézenas
C’est là que Poquelin devint Molière


C’est sur les planches de Pézenas que le célèbre dramaturge a peaufiné son art. D’apprenti, il passait maître en l’espace de trois ans.

En 1645, Jean-Baptiste Poquelin, jeune comédien de 25 ans, commençait à sillonner les routes du Languedoc. Après quelques années d’apprentissage, c’est lui qui prit les rênes de sa troupe. En 1650, tandis que Pézenas accueillait les États généraux du Languedoc, l’équipe fut chargée de divertir les notables. Séduits, les États généraux et le prince de Conti finirent enfin par engager ce dramaturge de talent que l’on nomma soudain… Molière.

Du monument au parcours-spectacle

Après quelques siècles d’oubli, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le mouvement moliériste batte son plein. A cette époque, le théâtre de Pézenas, aménagé dans la chapelle des Pénitents noirs, accueille des acteurs de la Comédie française pour jouer les Précieuses Ridicules et L’Avare. Grâce aux bénéfices et à une souscription publique, un monument en hommage à Molière, réalisé par le sculpteur Injalbert, est enfin érigé. Aujourd’hui, les amateurs de théâtre ne rateront pas la Scénovision abritée dans le somptueux hôtel de Peyrat. Le spectateur est au cœur de ce parcours-spectacle. D’un espace à l’autre, vous comprendrez l’enfance de Molière, serez submergé par l’agitation de la foire Saint-Germain, suivrez l’artiste dans les coulisses de ses premières tournées… Le XVIIe siècle comme si on y était.

Pour la Scénovision, rendez-vous place des États du Languedoc. Ouvert tous les jours en juillet et août. De 6 € à 7 €. 04 67 98 35 39. Plus d’infos à l’OT de Pézenas, au 04 67 98 36 40.
www.pezenas-tourisme.fr

publicité