Beaucaire
Au cœur de la terre d’Argence, art et histoire unis au terroir


C’est une terre au nom précieux qui brille discrètement entre ces joyaux du Sud que sont Arles, Nîmes et Avignon. Un petit bout de Provence, un morceau de Camargue.

On dit que ce sont les reflets argentés des peupliers qui ont donné son nom à la terre d’Argence. On les voit encore parfois agiter leur feuillage. Mais aujourd’hui, ce sont surtout le Rhône, le canal du Rhône à Sète, les étangs, les rizières, les vignes et les vergers qui dessinent cette terre fertile. Le territoire est imprégné d’une histoire millénaire. Nombreuses sont les traces des Romains depuis la Via Domitia jusqu’aux amphores.

Somptueux hôtels particuliers

L’histoire continue à Beaucaire : on lit dans les façades et cages d’escaliers de somptueux hôtels particuliers, les fastes de la foire de la Madeleine, grand rendez-vous du commerce depuis le XVe siècle. Ville d’art et d’histoire, Beaucaire se découvre par ses monuments et ses églises. Surplombant la ville, le château où résidaient les comtes de Toulouse, une des plus puissantes forteresses du Midi, accueille le public dans un grand parc aux essences méditerranéennes. A quelques encablures, se trouve le vieux Pont suspendu de Fourques, premier pont de construction légère construit sur le Petit Rhône.

Plus d’infos à l’OT. 04 66 59 26 57. www.ot-terredargence.fr

publicité