Au pied des premiers contreforts pyrénéens, voici un terroir d’exception


Village viticole typique des Fenouillèdes, Maury est réputé pour son vin doux naturel, ses façades en trompe-l’œil et sa douceur de vivre.

Blotti dans l’arrière-pays du Fenouillèdes, pays sauvage et secret, le petit village de Maury se décline en de multiples aspects tant sa nature est riche et généreuse. Ici, sur cette terre battue par la Tramontane et bénéficiant d’un ensoleillement de 300 jours par an, les cépages Carignan, Syrah, Grenache noir et rouge produisent un nectar unique aux saveurs nuancées. Vinifiés en vins doux naturels, les « Maury » allient la suavité à la puissance. Des vins qui sont à savourer dans les chais des vignerons du coin ou à la Maison du Terroir. Cet espace à la déco sobre et contemporaine propose un espace de dégustation et de vente, ainsi qu’un restaurant et une boutique de produits artisanaux. Et, pour les plus curieux, des circuits œnotouristiques sont organisés. L’occasion de découvrir d’une manière gourmande le terroir, la vinification, le cru, les AOC…

Rendez-vous artistique

Mais Maury est aussi connu pour son chemin en trompe-l’œil et ses façades peintes réalisées par des artistes locaux. La balade, agrémentée de plusieurs haltes, débute au point info tourisme et aboutit en haut du village. Autre rendez-vous culturel : les œuvres d’une quarantaine d’artistes sortent tous les étés de leurs ateliers lors de l’exposition à ciel ouvert « Toutes Toiles Dehors ». Pour découvrir les environs, le sentier des Amorioles (l’ancien nom du village) est de toute beauté. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer les rapaces protégés qui occupent les falaises.

Maison du Terroir, avenue Jean-Jaurès.

publicité