Saint-Jean-du-Gard
Bienvenue en terre camisarde et ses paysages somptueux


Riche de paysages variés, d’une nature préservée et d’un patrimoine remarquable, Saint-Jean-du-Gard est le paradis de la randonnée.

Au carrefour des Vallées Borgne et Française, Saint-Jean-du-Gard, bien enraciné dans l’histoire cévenole, et sillonné par le Gardon, mérite le détour. Avec près de 150 km de sentiers balisés, le village, d’ailleurs traversé par le chemin de Stevenson bien connu des randonneurs, donne un intéressant aperçu du versant sud des Cévennes.

Un insolite voyage en train

Sur ce territoire méridional où l’homme a aménagé l’espace de bancels (faïsses, terrasses), retenues d’eau et bâtis de pierres sèches, tout un patrimoine riche est à découvrir au fil des chemins, à pied, à cheval ou à VTT. Avec l’alternance de paysages contrastés entre châtaigniers, collines de pins et garrigue sauvage, la nature révèle à chaque détour de sentiers des paysages inoubliables, ainsi que des points de vue sublimes. Le Train à vapeur des Cévennes emmène les visiteurs à travers les méandres du Gardon, traverse des paysages somptueux et emprunte des ouvrages d’art splendides, lors d’un voyage de 13 km, de viaducs en tunnels, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, avec un arrêt à la Bambouseraie. A quelques encablures, le Jardin arboretum de bonsaïs ou les parcs d’accrobranche sont autant de réponses aux envies de sensations et de connaissances. Avis aussi aux amateurs d’eau douce ! Les Gardons de Mialet et de Saint-Jean invitent à toutes les activités… Tantôt paisibles et propices à la baignade et à la détente, ils se métamorphosent au fil de leur lit pour dévoiler cascades et eaux tumultueuses et l’on peut ainsi goûter aux émotions fortes du canyoning ou de la randonnée aquatique.

Train à vapeur. 04 66 60 59 00. De 8,50 € à 13,50 €.
Plus d’infos à l’OT
de Saint-Jean-du-Gard. 04 66 85 32 11.
www.tourisme-saintjeandugard.fr

publicité