Saint-Martin-de-Lansuscle
Cévennes Sur les pas de Stevenson avec un âne


Le chemin de Stevenson suit l’itinéraire emprunté par l’écrivain écossais avec l’ânesse Modestine.

Le 22 septembre 1878, un jeune écrivain écossais du nom de Robert Louis Stevenson, tourmenté par des amours contrariées, part, à pied, du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire. Douze jours et 220 kilomètres plus tard, son périple s’achève à Saint-Jean-du-Gard. Au fil de son chemin, il a consigné ses réflexions, raconté ses rencontres. Son récit de voyage fut publié un an plus tard, intitulé Voyage avec un âne dans les Cévennes. Parce que ce périple, il l’a réalisé en compagnie de l’ânesse Modestine. L’itinéraire suivi par celui qui connaîtra ensuite le succès avec l’Ile au trésor ou L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde a été retracé grâce à son livre et matérialisé en chemin de grande randonnée, le GR® 70, chemin de Stevenson.

Un animal très attachant

Aujourd’hui encore, de nombreux marcheurs suivent les pas de cet amoureux de la randonnée. Ils s’accompagnent souvent de son livre, et parfois même d’un âne ! Il n’est ainsi pas rare de croiser des randonneurs accompagnés d’un âne bâté sur les routes cévenoles. Pour tenter l’expérience, deux prestataires, en sud Lozère, sont partenaires de l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson. Ils proposent des randonnées avec des ânes, en autonomie ou accompagnées, sur une ou plusieurs journées. Et ils le promettent : l’âne n’est pas si têtu que ce que le dit la croyance populaire, il est au contraire intelligent et surtout très attachant !

Onâgre, à Saint-Martin-de-Lansuscle, 06 79 23 46 37, www.assoonagre.com ; et Gentiâne à Castagnols, commune de Vialas, 04 66 41 04 16, ane-et-randonnee.fr.

publicité