Culminant à 1 580 m d’altitude et classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco, Mont-Louis est
la ville fortifiée la plus haute
de France et l’une des plus ensoleillées. Suivez le guide !
1 Le four solaire. C’est l’un des premiers fours solaires expérimentaux au monde. Conçu par le professeur Félix Trombe dans les années 50, il préfigure déjà, par ses performances et sa conception, son grand frère d’Odeillo à quelques kilomètres de là. Le principe est simple : un assemblage de miroirs permettent de concentrer les rayons du soleil et d’obtenir des températures très élevées. Devant le public, des expériences sont réalisées comme la cuisson de céramiques à des températures variant de 1 000 à 14 000 °C.
2 Les remparts. Cette place militaire créée en 1679 suite au fameux Traité des Pyrénées et à la demande du roi Louis XIV (d’où le nom de la ville !), se situe à un carrefour géographique stratégique. La cité, qui pouvait accueillir jusqu’à 4 000 soldats et 300 chevaux, permettra au Roi-Soleil d’asseoir ainsi son autorité sur la frontière catalane. Les remparts, construits à cette période, ne serviront jamais. L’ensemble, impressionnant, tranche par son austérité avec ceux des villes voisines comme Villefranche-de-Conflent.
3 L’église. Construit entre 1733 et 1737, l’église présente un plan relativement simple. Elle fut d’ailleurs conçue assez basse pour ne pas servir de repère aux ennemis. A l’intérieur, un bel autel et une série de retables baroques baroque ainsi que quelques jolis vitraux sont à
noter.
4 Le « puits des Forçats ». En cas de siège ou de pénurie, la citadelle pouvait être alimentée en eau grâce au « puits des Forçats ». Il suffisait que les soldats punis actionnent l’immense roue en bois, aujourd’hui parfaitement conservée.
Situé dans l’enceinte du CNEC (un centre d’entraînement pour les commandos), il se visite.
5 Le bastion du lieutenant Michel Gilles. Situé à proximité de l’hôtel de Ville, ce bastion défendait la porte de France. Un escalier « pas de souris » avec des marches très étroites mènent aux douves. Pour le panorama, direction la butte à l’extrémité de la rue Vauban. De là-haut, on peut admirer les remparts et le plateau cerdan.
Visites guidées de la citadelle, de la ville et du four solaire.