Valleraugue
Dans le massif de l’Aigoual, le dernier observatoire météorologique


Au cœur du Parc national des Cévennes, le dernier observatoire de montagne habité est installé au point culminant du Gard.

A 1 567 m d’altitude, l’Observatoire Météo France du mont Aigoual domine le versant sud de l’arc cévenol. Par beau temps, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette bâtisse à l’allure de forteresse, construite à la fin du XIXe siècle, abrite un espace de découverte de 700 m2, le météosite.

Dans la Nouvelle Vague

Les techniciens de Météo France initient de manière conviviale à tout ce qui a trait à la science météo, de l’observation du temps et à la lecture des images satellites et radar. Une exposition permet de découvrir le massif de l’Aigoual, la climatologie exceptionnelle de cet observatoire météorologique dont l’histoire débute en 1894, à travers, photos, vidéos, maquettes, diaporamas, instruments, jeux. Des animations spécifiques sont programmées tout au long de l’été : conférences, ateliers de la prévision, journées pédagogiques et un festival le premier week-end d’août.

Visite de l’exposition : en juillet et août, de 9 h à 19 h. La visite
et les animations sont gratuites. 04 67 42 59 83 ou 04 30 05 16 80.

www.aigoual.fr

publicité