Pézenas
Dans les coulisses d’une fabrique de berlingots à la confiserie Boudet


C’est l’histoire d’un bonbon devenu institution. Poussez la porte de la confiserie Boudet pour découvrir quelques secrets de fabrication.

Il y a encore 30 ans, les berlingots de Pézenas étaient entièrement réalisés à la main. Depuis, évidemment, les techniques ont évolué. Mais ses saveurs attirent toujours autant les convoitises. Tout au long de l’année, la confiserie Boudet ouvre ses portes aux visiteurs pour dévoiler le processus de fabrication de cette délicieuse friandise.

Transparence

Pour que la balade soit parfaite, il faut attendre que le sucre soit cuit à point. Le contenu d’un énorme chaudron de cuivre est déversé sur une table de fonte. Vous observerez alors la pâte en plein travail. Vous saurez comment ces filets de couleur différente s’immiscent dans le bonbon. Puis vous assisterez à l’étape finale, lorsque les berlingots sont extirpés de leurs moules.

Racines africaines ?

L’entreprise joue la carte de la transparence, portant une attention toute particulière aux additifs utilisés pour la coloration et les arômes. Le vert est fabriqué à partir de chlorophylle ; le rouge, de betterave ; le jaune, de curcuma et le violet, de chou rouge… La légende raconte que c’est un vendeur ambulant, d’origine africaine, qui aurait légué cette recette à Pézenas. Au XVIIe siècle, celui-ci parcourait les ruelles de la ville portant une planchette sur son épaule où reposait un énorme pain de sucre cuit. Sous le regard admiratif des enfants, il étirait cette masse aux mille saveurs pour en couper des morceaux et les vendre aux chalands. C’est un boulanger du coin qui lui prêtait son four pour cuire ce curieux pain de sucre. Au crépuscule de sa vie, l’homme décida de rentrer dans son Afrique natale. En guise de remerciement, il confia sa recette au boulanger qui en perpétua la tradition.

Les visites se déroulent du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30. Gratuit. 04 67 98 16 32. www.lesberlingotsdepezenas.com

publicité