Béziers
Dans les halles, laissez-vous guider par les effluves gourmandes


Ces halles, de type Baltard, ont vu le jour en 1891 sur les fondations d’une ancienne église romane dédiée à Saint-Félix.

A Béziers, les halles s’érigent en véritable institution et haut lieu de convivialité. Elles ont été créées en 1891, dans le cadre des grands travaux entrepris par la municipalité d’Alphonse Mas. Elles prenaient alors la place de l’ancienne église Saint-Félix, un sanctuaire roman autrefois vénéré, mais aussi d’un cimetière pour personnes démunies. Restaurées à deux reprises en 1968 et 1987, elles ont pourtant failli tomber dans l’oubli. En effet, dans les années 1970, certains les vouaient à la destruction. Mais elles finirent par résister aux affres du temps.

2 800 m2 de terroir

Au total, dix-sept commerces de bouche et trois restaurants ont élu domicile dans cette structure de métal et de verre, classée Monument historique. D’une superficie de 2 800 m2, les halles abritent tous les commerces susceptibles de faire le bonheur des papilles. Vous découvrirez les bons poissons de Michel, les huîtres de Gaston, la boucherie chevaline de Philippe et Patricia, les fruits et légumes frais de Julien et Corinne, ou encore les produits bio de l’épicerie d’Olivier et Lætitia…

Convivialité

L’été, ces halles sont une étape touristique incontournable, tant pour les amateurs d’architecture que pour les fins gourmets. Les visiteurs y trouveront tout ce que le terroir fait de mieux. L’occasion de rapporter un joli condensé de gastronomie locale dans ses valises. Aux alentours de midi, alors que l’agitation est à son comble, prenez place devant le comptoir d’un bistrot. Un petit rafraîchissement dans une main, une cacahuète dans l’autre, laissez-vous porter par l’esprit des lieux.

Les halles sont ouvertes du mardi au samedi, de 7 h à 13 h 30.
Et jusqu’à 15 h le dimanche. Rendez-vous place Pierre-Sémard.

publicité