Vézénobres
Des vieilles pierres de caractère


C’est l’un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France. Habité par les Gallo-Romains, témoin des tourments des guerres de religion, son patrimoine se découvre au fil des ruelles.

Labellisé Village de caractère, Vézénobres domine les garrigues avec, en toile de fond, les Cévennes et la plaine des Gardons. C’est ici que se rejoignent les gardons d’Alès et d’Anduze pour former le Gard. Mille ans d’architecture s’inscrivent dans les pierres de ce village construit sur un ancien oppidum. Étape majeure sur l’ancestral chemin commercial de la Régordane – reliant le littoral méditerranéen au Massif central –, la cité offre un lacis de ruelles et d’escaliers. Elle a su préserver de nombreux témoignages qui racontent son histoire mouvementée : à son sommet, les ruines du château de Montanègre, puis la rue des Maisons Romanes, la porte Sabran du XIIIe siècle et les passages voûtés. Citons encore les étroites ruelles pavées, l’étonnante fontaine à trois têtes, l’hôtel Montfaucon, la Maison d’Adam et Eve d’époque Renaissance, la Grand’Rue et de nombreuses maisons des XIIIe, XIVe et XVe siècles.

Emblématique figue

Au pied du village, s’étend le Verger conservatoire du figuier, cet arbre emblématique du bassin méditerranéen. Il permet de découvrir (en accès libre ou visite guidée) près de mille arbres pour une centaine d’espèces. Parce que pendant de nombreuses années, l’économie du village a reposé sur le séchage de la figue. Elle est à l’honneur lors de La Figoulade, marché de producteurs de figues fraîches et produits dérivés, le 16 août.

Plus d’infos au 04 66 83 62 02. www.vezenobres-tourisme.fr

publicité