Pézènes-les-Mines
À la découverte d’une terre de légendes aux mille et un contrastes


Un mot ne suffit pas pour résumer les paysages bigarrés qui composent le département de l’Hérault. Ou peut-être : « contrastes ». Ses richesses sont multiples et c’est probablement ce qui fait sa beauté.
Sous les pavés, l’histoire
À Montpellier, la modernité de certaines architectures est loin d’entacher le charme des ruelles de l’Écusson. Bien au contraire. Ici, c’est la culture qui semble faire le lien entre passé et présent. Au sein du musée Fabre, du carré Saint-Anne ou de la Panacée, œuvres classiques et art contemporain flirtent sans gêne.
Aux quatre coins de l’Hérault, de nombreuses cités historiques nichent aussi entre mer et garrigues. Près de la frontière audoise, Minerve s’érige en véritable cité martyre de l’épopée cathare. À Béziers, le canal du Midi, signé Pierre-Paul Riquet, s’affiche tel un emblème. À Agde encore, des trésors d’Histoire apparaissent à chaque coin de rue et sous les eaux. Le musée de l’Ephèbe, véritable temple de l’archéologie sous-marine, en témoigne.
Océans de verdure
En s’enfonçant dans les terres, les étendues de verdure offrent des points de vue magnifiques. Dans les Cévennes, grottes, villages pittoresques et via ferrata oscillent entre garrigues et cadres luxuriants.
Le Pic Saint-Loup et ses légendes s’entourent d’un vignoble de renommée internationale. Du côté du Haut-Languedoc, vous sillonnerez un parc naturel aux trésors insoupçonnés. Sans oublier les nombreuses curiosités géologiques qui jalonnent ces terres, à l’image du Ravin des arcs ou du Cirque de Navacelles.
Pourtant, c’est encore le littoral qui attire les foules. La jeune cité de La Grande-Motte, les lagunes de Palavas et les canaux de Sète proposent des séjours aux univers opposés. Et ce, malgré les quelques petits kilomètres qui les séparent.
Mais le farniente ne suffit pas. À Lamalou-les-Bains, Avène et Balaruc, l’élément eau se déguste aussi façon santé et bien-être. À chaque therme, ses vertus. Seule certitude : elles font irrémédiablement partie du paysage, dans cet Hérault aux mille visages.


 

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

MONTPELLIER
Musique. La 21e édition du Festival Radio France
se déroulera du 9 au 25 juillet.
Plus de 200 manifestations sont au programme.
La grande majorité de ces concerts sont gratuits.
Du classique, du jazz et des musiques électroniques
en perspective… Plus d’infos sur www.festivalradiofrancemontpellier.com
BÉZIERS
FERIA. La traditionnelle feria de Béziers se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 août. Au menu :
des corridas, des concerts, des spectacles équestres,
et des animations pour toute la famille.
Quatre jours et quatre nuits de fiesta.
Plus d’infos sur www.ville-beziers.fr
Mèze
Musique.  Le festival de Thau se déroulera
du 15 au 23 juillet. Rendez-vous à Mèze
et tout autour de l’étang ! Au menu : world music
et nouvelle scène française. Plus d’infos sur www.festivaldethau.com

publicité
A découvrir aussi