Avec ses placettes ombragées
et ses ruelles pittoresques,
Thuir est une petite commune des Aspres où il fait bon vivre.
1Cave Byrrh. Voici le type de record dont on aime à parler à Thuir. La capitale des Aspres abrite la plus grande cuve en fût de chêne du monde. Ses dimensions sont impressionnantes : 10 m de haut, 12 m de diamètre pour une contenance de 1 000 200 litres. Construite dans les années 50, cette cuve est venue couronner le succès d’une entreprise familiale, le Byrrh. Cet apéritif à base de vins secs, de mistelles et d’aromates est mondialement réputé. La société, qui vient de fêter ses 130 ans, s’offre une nouvelle jeunesse avec un circuit de visite inédit de ses installations.
2Voie verte Perpignan-Thuir. Voici le moyen idéal pour découvrir la région. Cette voie verte reliant Perpignan à Thuir, permets de visiter les petits villages qui entourent la grande cité catalane. Et ce, en toute facilité. La route est en effet plate. Et l’alternance des paysages urbains et ruraux valorise le paysage.
3Eglise Notre-Dame de la Victoire. Consacrée en 1816 à l’emplacement d’une première chapelle du Xe siècle, elle abrite une vierge romane réalisée en plomb fondu. Seuls quatre exemplaires probablement issus du même moule existent toujours. Un se trouve en Auvergne, les deux autres sont conservés en Catalogne.
4Artisans d’art. Grenat, objets de décoration ou encore taille de la pierre, à Thuir plusieurs artisans d’art ouvrent leurs boutiques ou ateliers aux visiteurs. Nouvel espace atypique, le Ré-acteur présente des œuvres qui ont la particularité d’avoir été réalisées à partir de matériaux de récupération (palettes, barriques, etc.). Quant à la bijouterie Paulignan, trois générations perpétuent un savoir-faire ancestral : le grenat de Perpignan. À découvrir !
5Musées. La petite ville abrite deux musées exclusivement ouverts en été. Le musée de la Nature et de la Chasse présente à travers des scènes reconstituées et des diaporamas, la faune du Roussillon. Quant à celui des Arts et Traditions, il est un lieu privilégié de conservation du patrimoine. À noter que ce petit musée est installé dans un ancien relais de poste du XVIe siècle et une ancienne tour de garde restaurée.
6L’escargot thuirinois. Ici, l’escargot se cuisine à toutes les sauces : vifs, en confit, en tartinette ou encore à la Catalane. Cette petite ferme hélicicole mise sur des produits de qualité. Le site fait d’ailleurs partie du réseau « Bienvenue à la ferme ».
7Centre équestre. Petits et grands trouveront dans ce centre des cours d’équitation bien sûr avec du dressage et des concours d’entraînements, mais aussi des randonnées à la journée ou en bivouac. n