Saint-Paulet-de-Caisson
La chartreuse, quiétude au cœur de la forêt de Valbonne


Fondée en 1204, la chartreuse de Valbonne est installée au cœur d’une forêt aux essences rares en région méditerranéenne.

Réaménagée au XVIIe siècle, ses toits pentus de tuiles polychromes vernissées en font toute l’originalité. Des moines bénédictins y vivaient jusqu’en 1901. De l’église à la chapelle des reliques, du petit cloître au grand cloître et après la visite d’une cellule de moine, on imagine ce que fut la vie des chartreux, un univers de silence et de solitude.

Un festival dans la forêt

De nos jours, un vignoble de seize hectares est exploité par un centre de réinsertion qui produit un vin AOC que l’on peut déguster au monastère. Le sentier d’interprétation, appelé Le vallon des salamandres, fait le tour de la chartreuse, offrant aux promeneurs de l’ombre grâce aux combes encaissées. Des pancartes les familiarisent avec les diverses essences et leurs noms en provençal. La boucle part au-dessus du clos et revient par la chapelle Saint-Jean, pour une heure de marche. Sillonnée par de beaux sentiers de petite randonnée, la forêt est également traversée par le GR 4. Et, en août, elle est le cadre du festival Forêt créative lors duquel petits et grands réalisent une œuvre à l’occasion d’ateliers artistiques, land’art ou visites botaniques.

Visite de la chartreuse payante. Infos au 04 66 90 41 22.

publicité