Sainte-Marie
La côte sableuse abrite des plages sauvages de toute beauté


Trampoline, manège, promenade en front de mer… pas de doute, Sainte-Marie-la-Mer est la station balnéaire familiale par excellence.

Moins connue que sa voisine Canet-en-Roussillon, mais plus calme, la petite commune représente une excellente alternative pour des vacances tranquilles. Sainte-Marie-la-Mer offre deux visages. D’un côté, l’agglomération de la plage s’étend sur plusieurs kilomètres. Cette partie de la côte dite « sableuse » est de toute beauté. Cerise sur le gâteau, le pavillon bleu flotte sur ces plages sauvages, signe de qualité des eaux de baignade.

Un petit port

Au milieu des roseaux, voici le petit port de la station balnéaire. Il permet d’accueillir 500 bateaux à faible tirant d’eau. La commune dispose également d’un parcours de santé dont la longueur attire les bons joggeurs. Situé un peu plus dans les terres, le vieux village abrite, quant à lui, un patrimoine intéressant. Récemment restaurée, la petite église présente une fondation romane. Son linteau en marbre blanc date du Xe siècle et il proviendrait d’une église primitive. Le nom de Sainte Marie apparaît pour la première fois en 1150. Avant, on l’appelait Paribans : ce mot ancien indiquait la position du village construit sur une butte au milieu des marécages. À la fin du XIXe siècle, le village s’agrandit peu à peu. Puis à partir de 1950, l’extension se poursuit côté Méditerranée et la station balnéaire voit le jour. Ce sont les pêcheurs qui en sont à l’origine. Avec la mode des bains de mer, leurs cabanes qui servaient à abriter le matériel serviront de modèles à de petites maisons d’été. Aujourd’hui, de 3500 habitants l’hiver, la commune reçoit près de 20 000 vacanciers l’été.

www.saintemarielamer.fr

publicité