Lanuéjols
Du mausolée à Chapieu et Malaval


Cette balade au départ du mausolée romain permet de découvrir les lieux de tournage de La Grande Vadrouille sur les pentes du Lot et le causse de Mende avec son aérodrome, la ferme de Chapieu et les ruines du fort de Chapieu, le ravin de Malaval.

Parking : Mausolée, Lanuéjols, D41, à 7 km de la N106 Rouffiac. Itinéraire : Prendre la D41 en direction de Langlade, au carrefour prendre la piste goudronnée qui passe à droite de maisons, traverser un ruisseau, au carrefour suivant prendre à gauche, quitter le goudron, passer à côté du réservoir d’eau, juste après, prendre un sentier plus étroit qui monte au creux des haies et rejoint près d’une croix, une piste plus large que l’on prend en face tout droit en montant. Après trois épingles, déboucher sur le causse, à ce petit col (pt 978), prendre franchement la piste qui part à droite (celle qui s’enfonce à gauche, dans la forêt tout droit, conduit à l’emplacement de l’ancien château-fort de Chapieu (31T 0543828 4927382), dont ne reste qu’un tas de pierres), continuer la montée, arriver à la ferme de Chapieu. Ce bâtiment est typique de la vie rurale d’autrefois, nombreuses voûtes, etc. (propriété privée). Passer à gauche des bâtiments et s’engager sur la piste qui part derrière, arriver à un col-carrefour (pt 1090). On domine la vallée du Lot ; prendre à gauche la piste qui suit la bordure du causse, passer au point 1096, redescendre sur un col et remonter tout droit en suivant le bord du causse (points de vue exceptionnels). Le sentier oblique ensuite à gauche et rejoint une piste. Suivre à droite cette piste jusqu’à la D225, que l’on prend jusqu’à l’aérodrome. Rester sur la gauche et passer derrière les hangars, continuer tout droit jusqu’au bord sud du causse. Peu après le point 1013, prendre la piste qui descend à gauche dans un petit ravin, elle rejoint une piste plus large, la traverser et prendre en face la piste qui descend à droite. Après une épingle à gauche, continuer tout droit en négligeant la piste qui descend à droite au hameau de Malaval. Déboucher, au creux du ravin de l’aigle, sur un grand carrefour, s’engager sur le deuxième chemin à droite, qui monte sur l’autre versant du ravin. Cette piste, traverse le ravin de la fon Chapieu (citerne), puis passe sous une zone d’éboulis, (prudence) et contournant la butte du château de Chapieu, retrouve dans une épingle le chemin de montée que l’on reprend en descente. Arrivé à l’épingle avec la croix, rester sur la piste principale en prenant à droite, passer à l’épingle (pt852) puis retrouver la D41, que l’on emprunte jusqu’au départ.

Randonnée conçue par Michel Roche : 14,8 km et 530 m de dénivelé. Sans difficulté particulière. Prendre eau suffisante, ne pas entreprendre après de fortes pluies, ou par temps de brouillard. Carte IGN 2638E

publicité