La Grande-Motte
L’architecture d’une époque


Cet ensemble urbain, créé de toute pièce dans les années 1970, a été classé Patrimoine du XXe siècle.

S’il ignore l’histoire de ces ensembles, l’œil séduit par le charme de l’ancien risque de s’y cogner. Pourtant, La Grande-Motte est bien un témoin de l’Histoire. La ville naissait peu à peu à partir de 1962. Avant elle, rien. Aucune trace de vie humaine. Seuls des marécages et des moustiques.

Une cité idéale

C’est l’architecte Jean Balladur (cousin de) qui était alors missionné pour bâtir de toute pièce une station balnéaire. Cette année-là, il rejoignait donc une équipe d’architectes œuvrant sur tout le littoral languedocien dans le cadre de la mission Racine. L’objectif : répondre à l’afflux de Pieds-Noirs, à la crise viticole et faire de l’ombre à la Côte d’Azur. Le résultat est troublant. Ces immeubles, sortes de pyramides d’inspiration précolombienne, s’étendent sur 400 hectares et sont entrelacés par 22 000 hectares de verdure. Jean Balladur créait ici sa cité idéale, allant même jusqu’à dessiner des éléments de mobilier urbain. C’est en 1968 que les premiers habitants prenaient place dans une commune encore en chantier. Evidemment, à l’époque, les critiques vont bon train. Mais force est de constater que la cité est entrée dans l’Histoire. En 2010, la ville était classée Patrimoine du XXe siècle. A l’heure actuelle, La Grande-Motte compte 9 000 résidents et près de 2 millions de vacanciers chaque année. L’office de tourisme propose de nombreuses visites guidées de la commune pour petits et grands à la recherche de secrets d’histoire.

Le nez du général de Gaulle

Une ville surgie du sable, La ville comme un jardin, A la découverte des sculptures, Un autre monde derrière les plages et A la recherche des symboles cachés sont autant de balades à thème. Qui trouvera les nez du général de Gaulle ornant la façade d’un édifice ? Un hommage aussi monumental qu’atypique.

Visites guidées organisées par l’office de tourisme. De 18 h à 20 h en juillet et août, de 17 h à 19 h en septembre. 5 € adulte, gratuit pour les moins de 16 ans. Info et réservation au 04 67 56 42 00 ou sur www.lagrandemotte.com

publicité