Poumon économique et touristique de Sète, le port et les canaux tiennent lieu de place publique.
Face aux plus belles cartes postales italiennes, la ville de Sète n’a pas à rougir. Passé le charme d’une virée romantique au bord de l’eau, c’est l’authenticité de la ville qui retient l’attention. Le vieux port et la criée jouent ici le premier rôle. Accessibles depuis le quai Durant, dit quai de la Marine, l’ambiance y est pittoresque.
Le charme de la Pointe Courte
A l’ombre de l’agitation, siroter un verre tout au bout du quai, près des bateaux arrimés et du môle, n’a pas de prix. A quelques pas de là, à la criée, l’ambiance est tout autre. Pas de silence ici. Mais une immersion au cœur de l’activité des pêcheurs du coin. Une visite s’impose. Un peu plus loin, à l’abri des regards indiscrets, la Pointe Courte n’a pas perdu une once de charme au fil du temps. Ici, c’est le quartier des pêcheurs. Fini les cabanes d’antan, les maisonnettes sont en dur, toutes très basses et les ruelles étroites. Les filets de pêche sont entassés çà et là et confèrent au lieu le charme d’un temps suspendu. A l’opposé, près du môle, vous découvrirez le robuste théâtre de la Mer. La Méditerranée en toile de fond, celui-ci offre une vue imprenable. Tout au long de l’été, les spectacles s’enchaînent pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais aussi des artistes.
Flâner et jouter
Vous flânerez ensuite sur le quai Durant. Les multiples glaciers et restaurants aiguisent les papilles. Ici, le poisson frais et les fruits de mer sont de rigueur ! Enfin, l’une des plus belles institutions de la ville se joue encore sur les flots. Les fameuses joutes de la Saint-Louis, du 21 au 25 août, se déroulent le long des quais du canal Royal. Une tradition ancestrale toujours très vive chez les Sétois. L’âme de l’Ile singulière en somme.
Infos auprès de l’office de tourisme de Sète, 04 99 04 71 71.