Arles-sur-Tech
Les cinq bons plans de la ville


Un patrimoine artistique et religieux unique, des sentiers
de randonnées réputés, des paysages de toute beauté, tels sont les atouts de cette petite commune du Haut-Vallespir.

1 L’abbaye Sainte-Marie. Ici, au cœur d’un écrin de verdure, se niche l’une des plus anciennes abbayes bénédictines fondées en Catalogne  (VIIIe siècle). L’édifice possède toutes les caractéristiques de l’art roman et, fait inédit, dans la pure tradition préromane, son chevet est tourné vers l’est. L’église à trois nefs abrite un grand orgue du XVIIIe siècle ainsi que d’intéressants témoignages d’art sacré : retable baroque, misteris, fresques du XIIe siècle. À noter aussi le pilier creux utilisé jadis comme cache à
reliques.
2 Le cloître et la Sainte-Tombe. Très bien conservé et d’une finesse rare, le cloître est le premier de style gothique du Roussillon. Le cloître rappelle dans ses lignes celui de Moissac auquel l’abbaye était affiliée. Dans les galeries, les arcades en marbre blanc sont de véritables chefs-d’œuvre. Au centre, un petit jardin médiéval abrite une curiosité : « la Creu del Gra », croix de fer forgé des plus originales. Autre curiosité : la Sainte-Tombe. Situé sur le parvis de l’église, ce sarcophage paléochrétien en marbre blanc se remplit d’une eau « mystérieuse » (malgré son couvercle bien massif) depuis qu’il abrita les reliques des saints Abdon et Sennen. Longtemps inexpliqué, le mystère source de nombreuses légendes a été percé depuis.
3 Le Moulin des Arts. Niche à talents, cet espace regroupe plusieurs artisans d’art. Couteliers, vitraillistes et bien d’autres exposent leurs créations. En face, le conservatoire des tissages rend hommage aux tissus catalans. Dans une ancienne usine créée en 1900, une vidéo retrace l’histoire de cette industrie jadis florissante dans la région.
4 La pêche en rivière. Avec plus de 60 lacs de montagne recensés dans les Pyrénées-Orientales, sans oublier la multitude de plan d’eau et de rivière, le département offre un large éventail de sites pour ceux qui aime taquiner truites, saumons de fontaine, brochets et autres poissons. À Prats-de-Mollo, l’association « la Gaule Pratéenne » œuvre à la protection de la pêche en milieu aquatique. Durant la saison estivale, des concours sont régulièrement organisés.
5 Les gorges de la Fou. Ce sont les gorges les plus étroites du monde. La visite de ce site pittoresque situé à quelques kilomètres seulement de la ville offre un spectacle vertigineux. Certaines failles atteignent deux cents mètres de haut par endroits. n

Office de tourisme : le Palau, face à la mairie.

www.tourisme-haut-vallespir.com

publicité