Saint-Paul-de-Fenouillet
Les six bons plans


Entre son histoire séculaire, ses savoureux croquants et ses vignobles réputés, voici Saint-Paul-de-Fenouillet.

Région de transition entre Catalogne et pays cathare, cette vallée à l’aspect sauvage possède le charme de ces petits coins de France que l’on aime à visiter, loin, très loin de l’affluence estivale des bords de mer.
1 Les gorges de Galamus. Lieu mystique au cœur d’un paysage grandiose, le site naturel des gorges de Galamus est l’un des plus spectaculaires de la région. L’Agly a creusé ici une cluse vertigineuse et, sur 4 kilomètres, ce ne sont qu’escarpements où seuls quelques arbustes parviennent à se cramponner. Tout au fond, un torrent tumultueux attire les amateurs de sports en eaux vives (rafting, hydrospeed, canyoning…). Les superbes marmites géantes font office de bassins.
2 L’ermitage Saint-Antoine. Le site de Galamus doit aussi son prestige à son petit sanctuaire. En descendant le sentier qui part de l’aire de stationnement, on aboutit au petit ermitage Saint-Antoine de Galamus. Tel un écrin, il s’accroche à la falaise, au milieu des roches arides. Le site fut occupé dès le VIIe siècle par des ermites venus chercher l’isolement dans les grottes naturelles du coin. Prévoir de bonnes chaussures de marche !
3 Le Chapitre. Derrière ce simple bâtiment du XVIIe siècle se cache un édifice baroque édifié sur une ancienne abbaye bénédictine. Après la Révolution, le Chapitre sera transformé en collégiale. Aujourd’hui, classé aux monuments historiques, ainsi que le clocheton qui surplombe la chapelle, le site abrite un petit musée d’art et traditions populaires. De là-haut, une très belle vue sur la vallée de l’Agly s’offre aux visiteurs.
4 Le croquant de Saint-Paul. Délicieux et croustillant sous la dent, le croquant de Saint-Paul est LA spécialité culinaire d’ici. Sa recette est universelle : de la farine, des œufs, du sucre, un zeste de citron et enfin des amandes. Dans le village, plusieurs professionnels se sont réunis pour la promotion du biscuit.
5 Terre viticole. Le vignoble de Saint-Paul s’étend sur toute la plaine et s’accroche aux contreforts des Corbières. Les nombreuses caves vous permettront de déguster vins doux, vins de pays, muscat…
6 La clue de la Fou. Un peu plus au sud du village, une importante cluse creusée par l’Agly tranche la montagne en deux. Un petit pont romain témoigne de sa fréquentation depuis l’Antiquité.

O.T. : 04 68 59 07 57 Ouvert du lundi au samedi. www.stpaul66.com

publicité