Castelnou
Lové à flanc de montagne, ce village est l’un des plus beaux de France


Castelnou est une étape incontournable pour les amateurs de vieilles pierres, de bonnes tables ou encore d’artisanat d’art.

Enfermé dans ses fortifications qui s’étagent à flanc de montagne, voici Castelnou, l’un des plus beaux villages de France. On y entre à pied par une grande porte coincée entre deux tours. Ici, les ruelles pittoresques et les façades en belle pierre ocre jaune frappent par leur chaleur et leur luminosité. Fait rare, il n’y a pas de boutiques « made in china » qui dénaturent habituellement ce genre de site, ni de maison récente, même aux alentours.

Un château du Xe siècle

Même si de nombreux vestiges préhistoriques, comme les signes gravés au lieu-dit la Creu d’en Cubri, ont été retrouvés à proximité du village, l’histoire de Castelnou a vraiment démarré avec la construction de son château, au Xe siècle. Situé tout en haut de la cité médiévale, il est l’un des premiers exemples de forteresse du Roussillon. Il fut d’ailleurs le siège de la vicomté du Vallespir et des Aspres. Sa position élevée lui permettait de rester à l’abri des attaques. La visite du site passionnera à coup sûr les amateurs d’architecture militaire. Aujourd’hui, la commune met en avant son côté artistique. De nombreux artisans d’art (bois tourné, œufs-surprises, etc.) ouvrent la porte de leurs ateliers et boutiques au public. C’est aussi une étape incontournable pour les amateurs de bonnes tables et de produits locaux. Tous les étés, les producteurs du pays installent leurs étals en bas du village. Petit détail qui a son importance : Castelnou se visite exclusivement à pied. Afin d’arpenter les ruelles pavées, on évite donc les chaussures inconfortables !

Point info, à l’entrée du village.

publicité