Lanuéjols
Sur le toit de la France, au pays des sources, la beauté d’une terre sauvage


Façonnée au cours d’une histoire millénaire par les hommes et leurs activités, la Lozère  offre une diversité de paysages à couper le souffle. Chaque région dévoile ses spécificités et ses atouts naturels atypiques. Les Gorges du Tarn et les Cévennes sont bien souvent les secteurs les plus connus des touristes, et l’Aubrac celui des marcheurs, avec le fameux chemin de Saint-Jacques via Podensis. Il part du Puy-en-Velay et traverse le plateau désertique. Mais la Margeride granitique, les causses calcaires ou encore la Vallée du Lot valent tout autant le détour. Fidèle à son surnom, la Lozère est avant tout le « pays des sources ». Le Tarn, le Lot, l’Allier, la Truyère notamment y naissent, dans des zones sauvages et magiques pour les valeureux randonneurs qui s’y rendent.

De l’Atlantique à la Méditerranée

C’est au col de la Pierre Plantée que se joue le destin de chaque goutte d’eau tombée ici : elle rejoindra bientôt la Garonne, le Rhône ou la Loire. L’endroit, en bordure de la RN88 – le véritable, moins facile d’accès pour le visiteur, est en fait à quelques pas de là, sur la commune de Belvezet, est signalé depuis longtemps par une pierre taillée triangulairement, où sont indiqués les noms de trois fleuves. Depuis peu, une petite table explique aux curieux cette originalité géographique. Point de partage des eaux le plus élevé de France, culminant à 1 264 m, le col de la Pierre Plantée fait de ce coin de Lozère le toit de la France. Autre curiosité géographique rappelée à cette occasion : la Lozère, qui a justement failli s’appeler « les Sources » à la Révolution, n’est arrosée par aucun autre département, alors qu’elle irrigue presque toute la France ! Enfin, dernier attrait et non des moindres de ce territoire exceptionnel : son inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2011 par l’Unesco, pour ses paysages nés de la tradition agropastorale. Les Causses, les Cévennes et les Gorges du Tarn constituent ainsi un périmètre classé occupant plus de la moitié de la surface du département ! La reconnaissance par l’Unesco du caractère exceptionnel de ce territoire constitue un plus incontestable pour le tourisme lozérien. Et un indicateur sûr pour le visiteur épris de beauté sauvage.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

MENDE

FESTIVAL. 48e de Rue. Le festival des arts de la rue proposé par l’association Labo Art aura lieu du 4 au 6 juillet. Tour de France. Les 18 et 19 juillet, étapes Rodez-Mende et Mende-Valence. En préambule, le 12 juillet, fête de la Montée Jalabert à Mende. FESTIVAL country. Ce rendez-vous de la ville de Mende aura lieu les 1er et 2 août.

CHANAC

FESTIVAL. 12e édition du festival Détours du monde. Le festival de musique et culture du monde aura lieu du 16 au 18 juillet.

LANGOGNE

FESTIVAL. Festiv’Allier. Le festival de chansons française aura lieu du 29 juillet au 1er août.

Saint-Chély-d’Apcher

FESTIVAL. Saint-Chély d’Arte (arts de la rue, théâtre et cirque) aura lieu du 5 au 8 août.

La Fage-Saint-Julien et alentours

FESTIVAL. Les cultures du monde se retrouvent en nord Lozère, du 8 au 14 août.

publicité
A découvrir aussi