Vers-Pont-du-Gard
Majestueux aqueduc


Le Pont du Gard est le plus haut aqueduc romain du monde. Entouré de garrigue méditerranéenne et bordé par la rivière, le site impressionne.

2015 est une année exceptionnelle pour le Pont du Gard qui fête ses trente ans d’inscription à l’Unesco. Expositions, rendez-vous culturels inédits se déroulent sur tout le territoire pour célébrer l’événement.

Un musée de la romanité

Construit par les Romains vers 50 après J-C, il est l’élément majeur et le vestige le plus prestigieux de l’aqueduc antique qui conduisait l’eau d’Uzès aux canaux de Nemausus (Nîmes). Il est le plus grand pont antique jamais construit : long de 360 mètres, il est formé de trois ponts superposés de 6, 11 et 35 arcades, s’élevant jusqu’à 50 mètres. Pour édifier ce géant de pierre, deux carrières ont été creusées. L’aménagement de 165 hectares entourant l’aqueduc permet aux piétons de déambuler vers les carrières. Des vestiges jalonnent le parcours, au cœur d’une végétation méditerranéenne préservée et en bordure de rivière. Le musée de la romanité fait la part belle à l’Antiquité. Le village de Vers est tout aussi caractéristique de ce pays de carrières : de nombreux ouvrages témoignent de la science de la taille de pierre dont firent preuve des générations de Compagnons. Au détour des rues, une église médiévale du XIe siècle, la Tour de l’horloge, la chapelle Saint-Pierre et de charmants lavoirs à l’architecture rappelant de petits temples antiques sont autant de vestiges à apprécier. La commune offre également la possibilité de pratiquer de nombreuses randonnées. (Cartoguide en vente dans les offices de tourisme, 5 €).

Infos : OT du Pont du Gard. 04 66 37 22 34.

publicité