Le village situé sur un promontoire à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron domine la vallée.
Najac se dresse comme en équilibre le long d’une crête. Au-dessus de la vallée de l’Aveyron, le bourg profite d’une faille géologique entre le Ségala et les Causses du Quercy. Depuis le donjon de la forteresse royale, une vue à 360 degrés embrasse le village et ses environs. Le chapelet des toits de lauze s’entremêle et offre une vision onirique de Najac, perle du Rouergue sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Déambulations bucoliques
Classé parmi les Plus beaux villages de France, le bourg castral se développe dès le Xe siècle mais c’est au XIIIe qu’il prend véritablement son essor grâce à Alphonse de Poitier qui transforme le château en une forteresse militaire. La place du Faubourg, qui accueille le célèbre marché du terroir, est cernée d’un lotissement médiéval typique avec maisons à pans de bois et piliers en grés rose. En remontant, le quartier commerçant de la rue du Barriou découvre dans son prolongement la silhouette de la forteresse. La rue du Bourguet, avec ses maisons à encorbellement, conduit à l’église Saint-Jean. Avec sa nef unique et sa très belle rosace du XIIIe siècle, c’est la plus ancienne église de type gothique méridionale du Rouergue. La fontaine monolithe en granit des Consuls et la maison du Gouverneur de la forteresse valent aussi le détour. Plus loin, l’ancien pont-levis débouche sur les rues étroites de la plus ancienne partie de Najac. Les ruelles escarpées aux maisons construites directement sur le rocher et séparées par quelques vignes en terrasse mènent à la mystérieuse forteresse.
Visite guidée le mardi, jeux de piste pour enfant, visite nocturne aux flambeaux. Plus d’infos à l’OT au 05 65 29 72 05. www.tourisme-najac.com.