Pont-de-Salars
Itinéraires au cœur du Lévézou, entre patrimoine et nature


La cité située dans la vallée du Viaur est un lieu de villégiature privilégié pour un séjour nature et une plongée dans l’histoire médiévale.

Au bout du chemin de Croix abrupt qui serpente à flanc de colline se dresse la chapelle romane du XIIe siècle Notre-Dame-de-Salars. Du parc qui l’entoure on découvre en contrebas la petite commune de Pont-de-Salars. La chapelle dont les premières traces remontent à 1078 est d’une grande simplicité et d’une poésie apaisante. Dedans, les vitraux rouge, jaune et orange propagent une douce lumière propice au recueillement. L’ogive présente dans le chœur est splendide. Pont-de-Salars tire son nom d’un vieux passage sur le Viaur sur la route de Villefranche vers Millau. Le pont construit au XVe siècle a disparu au profit d’un pont de fer qui marque l’entrée dans la ville.

Baignade et randonnées

La cité animée de son marché de produits locaux le mercredi, dispose d’un lac. La plage des Rousselleries, aménagée et surveillée, borde les 190 hectares du plan d’eau. Sa base nautique propose de nombreux loisirs aquatiques. Non loin, Le lac de Bages coincé au fond du vallon aura la préférence des pêcheurs. Autour, la vallée boisée du Viaur offre de nombreux départs de randonnées. En longeant la rivière, le promeneur croise Saint-Georges-de-Camboulas, église romane du XIIe siècle qui domine les gorges, avant d’admirer son sarcophage et un oratoire. Plus loin, le hameau de Camboulas abrite les vestiges d’un château en surplomb de la voie romaine. L’ancienne chapelle castrale, caractérisée par son clocher à peigne, et surtout l’incroyable modernité de son regard, vaut aussi le détour.

Plus d’infos à l’OT Pareloup-Lévézou au 05 65 46 89 90 et au SI au 05 65 46 82 46. www.levezou-aveyron.com

publicité