Palairac
Randonner dans les pas des bergers


Non loin des citadelles du vertige, cette randonnée offre de splendides points de vue sur le massif des Corbières.

La balade commence sur la place de ce minuscule village qui ne compte aujourd’hui que trente-trois habitants. Dans le passé, Palairac était au cœur du croissant fertile, une petite zone prospère réputée pour son activité minière. On y trouvait du fer, de l’argent, du plomb, de l’antimoine et de l’or. Toutes les mines ont été fermées dans les années 1930.

Cols et plateau de Lacamp

Le village propose une promenade fléchée à la découverte de son passé. Belles fontaines, pierres datées, vestiges du mur d’enceinte et une église remarquable qui a conservé sa nef du XIe siècle, sont au programme. Un petit sentier botanique composé de plantes méditerranéennes prolonge la balade. Réservée à des marcheurs un peu plus aguerris, la balade du Prat de Labat grimpe sur le plateau de Lacamp, toujours nommé Prat de Labat (le pré de l’abbé) par les gens du cru. Juché à 700 mètres d’altitude, il surplomble l’Orbieu et ses affluents. Dans ces forêts foisonnent les hêtres, les chênes et les pins noirs. Ce vaste plateau est aussi une terre agricole et de pâture des troupeaux d’ovins. Avant d’y accéder, les marcheurs suivent des sentiers souvent ombragés et franchissent les cols de la Croix de Pierre et d’En Couloum. En redescendant vers Palairac, une fois le col de l’Homme mort franchi, le chemin croise une ancienne bergerie.

Le Prat de Labat. 8 km, difficulté moyenne, durée : 3 h 30, dénivelé : 350 m, balisage jaune. Fiche détaillée à télécharger sur www.tourisme-corbieres-minervois.com

publicité