Sainte-Enimie
Dans les pas des troupeaux


Un sentier s’élève jusqu’à la ferme des Boissets, au cœur du territoire Unesco.

Les causses et les Cévennes ont été inscrits en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance liée aux paysages façonnés au fil du temps par l’agropastoralisme. Selon les secteurs, du sud jusqu’au mont Lozère, cet agropastoralisme concerne les caprins, les ovins ou les bovins. Au départ de Sainte-Enimie, un sentier mène à la découverte de ce fameux élevage, qui a tant marqué le territoire. Le chemin s’élève au-dessus du bourg. Le marcheur découvre tout d’abord les anciens jardins et les terrasses (bancels) aujourd’hui abandonnées, indispensables pour cultiver des terrains plats. Au fil de son parcours jalonné de vues magnifiques sur les gorges du Tarn, le randonneur croise des dolines, cuvettes propices à la culture. Il rencontre également une lavogne, réserve d’eau façonnée par l’homme pour abreuver le bétail.

Sauvegarde du patrimoine

Une fois en haut, sur le Sauveterre, la ferme des Boissets ouvre ses portes aux promeneurs, pour une halte agréable. Aujourd’hui, cet ancien hameau typique du causse est géré par une association, désireuse de préserver ce riche patrimoine. Il faut dire que les Lozériens aiment leur pays et veulent le préserver. Le hameau se compose de six bâtisses, bergerie, habitations, granges… Une buvette et une boutique de produits locaux accueillent les visiteurs. Un jeu de piste permet aux enfants (et aux grands) d’explorer le site. Des résidences d’artistes sont organisées, et une boulangère cuit son pain dans le four communal, à l’ancienne. Elle propose d’ailleurs des ateliers pour mettre la main à la pâte (renseignements à l’office de tourisme). La redescente sur le village se fait par l’ancienne draille, antique voie de communication, à l’origine chemin de transhumance pour les moutons.

Départ du parking en haut du village. Panneau au départ. Balisage jaune. 7 km ; environ 3 heures pour la boucle entière (prévoir du temps à passer aux Boissets ; entrée libre, ouvert en juillet et août de 10 h 30 à 18 h 30 ; possibilité d’arriver en voiture). Renseignements à l’office de tourisme de Sainte-Enimie.

publicité