Sainte-Eulalie
Le bison, animal préhistorique


Le bison d’Europe, rescapé des temps préhistoriques, est un spécimen rare. Ici, dans la réserve de Sainte-Eulalie, l’animal a retrouvé ses racines sur ce massif granitique de Margeride aux beautés insoupçonnées.

La calèche avance et au fil des chemins, la faune parfois se découvre, c’est la rencontre très proche avec quelques-uns des 35 bisons d’Europe en semi-liberté. Ce dernier est le maître des lieux, majestueux et sauvage. Bref, c’est l’animal mythique venu du fond des âges.

Un sanctuaire pour la sauvegarde de l’espèce

Sorti du bois, c’est un instant respectueux entre le cheval et le bison et, à son approche, le visiteur découvre vis-à-vis de ce dernier la prudence et le respect. Issu des forêts de Bialowieza, en  Pologne, cette réserve en Margeride, seule en Europe, est un sanctuaire pour sa sauvegarde. Le guide stoppe l’attelage et, en expert passionné, explique : « Le but de la réserve est la protection de cet animal en voie de disparition. » Pour le visiteur, c’est une tranche d’histoire qui défile sur le bison bonasus issu du mésolithique et du néolithique (- 8 500 à – 2 000 ans), rescapé des temps préhistoriques, qui a vécu dans les massifs forestiers européens jusqu’à la fin du Moyen Âge. Et c’est ici, en pleine Margeride, que cet animal est de retour depuis le 2 juin 1991. Une longue histoire et bien d’autres, qui vont de la préhistoire à nos jours et qui seront contées dans l’espace muséographique. Au final, on  découvrira deux bisons d’Amérique, pour comparaison avec son homologue, et un troupeau de vaches écossaises rustiques.

Visites tous les jours de 10 h 30 à 16 h, payantes. www.bisoneurope.com.

publicité