Saint-Cyprien
St-Cyp en résidence secondaire: «Le port et la Méditerranée»


Loin de sa Côte-d’Or natale durant plusieurs mois tous les ans, Jean Guillem a l’habitude de se rendre à Saint-Cyprien où se trouvent sa résidence secondaire et son bateau.

Jean, vous avez décidé il y a quelques années d’élire domicile à Saint-Cyprien dans une résidence secondaire. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

J’ai d’abord prospecté du côté de la Côte d’Azur. Mais le trafic difficile en voiture m’a refroidi. Puis j’ai appris à connaître Saint-Cyprien, une station à deux pas de la montagne, dans une région où se cultivent des fruits et des légumes bio. Quoi de mieux que de déguster un abricot royal du Roussillon cueilli la veille. Mon choix était tout arrêté.

Comment traversez-vous les saisons dans les Pyrénées-Orientales ? 

Je suis sur Saint-Cyprien de juin à octobre, et j’articule mes activités en fonction. Il n’y a qu’au mois d’août où je laisse la maison à mes deux filles et leurs familles. J’ai six petits-enfants à contenter !

De quelles infrastructures jouissez-vous sur Saint-Cyprien ? 

Joueur de tennis deux fois par semaine, j’ai l’habitude me rendre à Grand Stade les Capellans. D’ailleurs, au fil de mes aller-retour là-bas j’ai eu la chance d’y croiser Teddy Riner en stage avec l’équipe de France de judo pendant une séance de récupération dans une piscine à glaçons, et des tennismen en préparation à la Coupe Davis.

Quels endroits fétiches avez-vous coutume de fréquenter à Saint-Cyprien ?

Le port en particulier. J’ai acheté un anneau jusqu’en 2019 où s’amarre ma vedette de 5 m idéale pour aller pêcher. On se retrouve là-bas entre amis puis on part en excursion. La détente se poursuit souvent au remarquable Jardin des Plantes, sur les quais, le long du port…

A quoi ressemble pour vous un séjour idéal à Saint-Cyprien ?

En promenade sur la mer. Pendant quinze ans j’ai apprécié l’Île d’Oléron (Charente-Maritime). En recherche de soleil, j’ai trouvé à Saint-Cyprien un air plus sain, plus sec. Les bords de la Méditerranée sont un enchantement.

Qu’a Saint-Cyprien dont ne disposent pas les autres stations balnéaires ?

J’insiste là-dessus, mais mon coup de coeur est indéniablement le port. L’image des bateaux à l’eau, la vie de la zone technique. Même lorsqu’on ne pêche pas grand chose, jour de Tramontane ou non, c’est un réel plaisir pour moi de fréquenter ce lieu. Posséder le permis bateau et faire de la plongée ce n’est pas négligeable dans ce coin de France. Quant à la sardinade du port, quelle manifestation amusante et conviviale ! La vie dans les Pyrénées, c’est mythique.

publicité