Belvis
Sur les traces des sapins géants


Deux balades pour découvrir la plus grande richesse du plateau de Sault : ses forêts.

L’immense et merveilleux plateau de Sault est, depuis des siècles, un important lieu de productions. De nos jours, ce sont ses pommes de terre qui en font la réputation. Pendant longtemps, le bois était au cœur de la vie économique du plateau. Dans les grandes forêts, bûcherons et élagueurs étaient maîtres des lieux. En empruntant l’une des routes qui y montent, les automobilistes d’aujourd’hui sont souvent surpris par ces camions chargés de troncs imposants en route pour les scieries.

Le sapin géant de la forêt de Callong

Deux balades mènent les marcheurs à la découverte de ce patrimoine sylvicole. A partir de la maison forestière de Pradel, une petite boucle de 2,5 km balisée en jaune et accessible à tous mène au roi de cette forêt : un sapin géant haut de 47,50 m et vieux de plus de deux siècles. Sa circonférence atteint 4,10 m et son volume de bois est de 28 m³ ! Le sentier est aménagé de nombreux panneaux expliquant ce milieu d’exception qui a permis la préservation d’un tel monument. Un autre sentier, un peu plus long, 4,3 km, et tout aussi facile, mène au pic du Bac (1186 m d’altitude) offrant un panorama extraordinaire sur les Pyrénées, le pays de Sault, la Haute-Vallée de l’Aude, les Corbières, la montagne Noire, le Quercorb et le Lauragais. Là encore, de nombreux panneaux renseignent sur les sous-bois peuplés de mousses, de lichens et de fougères.

Le guide d’interprétation pour ces deux promenades, édité par l’ONF est disponible à la Maison de la montagne du pays de Sault et à l’office du tourisme de Belcaire (3 €).

publicité