Saint-Cyprien
Thierry Del Poso


«Soigner la vitrine de Saint-Cyprien sur le web»

Le maire de Saint-Cyprien dresse en détail le portrait de la nouvelle stratégie mise en place pour offrir des prestations touristiques de qualité aux estivants pour l’été 2015. Le tourisme est le premier pôle économique de Saint-Cyprien. Les acteurs du tourisme sont prêts à accueillir 150000 estivants en juillet et août sur la station. À cette fin, une nouvelle stratégie doit se mettre en place pour proposer une offre de qualité. Le point avec Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

En quoi cette saison 2015 est-elle importante pour Saint-Cyprien ?

Le tourisme est une activité économique, un moteur essentiel de notre territoire. Le tourisme dans notre station balnéaire comme dans tout le département des Pyrénées-Orientales touche tous ceux qui, de près ou de loin, sont liés à l’activité: hôteliers, chambres d’hôtes, accueil, commerçants. Et ce, dans un environnement concurrentiel extrêmement difficile. Pour se démarquer sur cette saison, il faut consolider la qualité générale de notre ville, c’est ça l’esprit «Saint-Cyp ».

«Chercher de nouveaux visiteurs et les fidéliser à notre marque Saint-Cyp»

Quel est l’intérêt de venir passer ses vacances à Saint-Cyprien ?

En quatre mots: solidarité, accueil, réception, séjour. Aujourd’hui, les vacanciers viennent à Saint-Cyprien car notre station est une destination à part entière. Aujourd’hui, «Saint-Cyp, la Dynamique », «Saint-Cyp, la Familiale », «Saint-Cyp, la Sportive» sont des marques que les touristes s’approprient et notre but est de toucher tous les acteurs, de travailler sur un socle de valeurs communes afin que tous aient le sentiment d’appartenir à «Saint-Cyp ».

Est-ce autour de cette idée que vous allez développer et travailler l’offre touristique dans les prochaines années ? 

Cela se fait depuis trois ans maintenant avec Odyssea. Notre objectif aujourd’hui est de chercher de nouveaux visiteurs et de les fidéliser à notre marque «Saint-Cyp ». Avec Odyssea et nos enquêtes qualitatives nous connaissons mieux nos visiteurs et pouvons satisfaire leurs envies. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons.

«Travailler et sensibiliser à l’e-réputation»

Par quels moyens allez-vous travailler vos offres touristiques?

90% des personnes choisissent leur destination à travers les sites Internet. La vitrine sur le web est très importante et notre mission est de la soigner. Notre site de l’Office de Tourisme a été complètement retravaillé en fonction des besoins de nos internautes. Mais nous devons aussi travailler avec les commerçants, les sensibiliser aux sites d’e-réputation (forums, réseaux sociaux, sites d’avis…) afin de séduire les internautes. Ces sites sont très consultés, Trip Advisor, par exemple, représente 2300 000 connexions par mois. Nous devons tous nous mettre à la page de l’excellence !

Un dernier mot sur la centrale de réservation et de gestion des disponibilités hôtelières…

C’est en cours, nécessaire et tout à fait cohérent avec notre stratégie. Une belle surprise pour le mois de septembre en collaboration avec l’ensemble des prestataires d’hébergements et de loisirs de la commune.

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