Perpignan
Tour d’horizon des musées de la ville


Riches et nombreux, les musées de la ville témoignent d’une singularité toute catalane.
1 Le musée Casa Pairal- Joseph Deloncle. Niché au cœur du Castillet, figure incontournable de la cité catalane, ce petit musée présente un large panorama sur l’histoire de Perpignan. Plusieurs thématiques sont abordées : vie religieuse, artisanat, agriculture… Ne quittez pas le site sans avoir gravi les 142 marches du donjon. Vue imprenable sur les Pyrénées garantie !
2 Le musée de l’aviation. Voici l’un des sites les plus atypiques du département. Créé par Charles Noetinger, un ancien pilote, ce musée privé abrite de nombreux modèles d’avions militaires et civils, ainsi que des maquettes, souffleries et autres objets liés à l’aviation. Bref, un voyage passionnant dans l’industrie aéronautique. Visite sur rendez-vous.
3 Le Muséum d’histoire naturelle. Amateurs de curiosités et autres objets insolites, bienvenue au Muséum d’histoire naturelle. Ici, dans l’un des plus vieux musées de la ville, cohabitent un sarcophage et sa momie millénaire, un grand crocodile du Siam ou encore des pièces artisanales récoltées aux quatre coins de la planète.
4 Le musée Joseph-Puig. Par ici la monnaie ! L’imposante « Villa des Tilleuls » abrite une collection remarquable de pièces et de médailles du monde entier. Constitué par un riche négociant perpignanais, Joseph Puig (d’où le nom du musée), le fonds est constitué de pièces antiques, égyptiennes, féodales et modernes.
5 Le musée des poupées Bella. C’est au cœur même de Perpignan que la star des petites filles a vu le jour : la poupée Bella. L’entreprise, l’une des plus grandes et prospères du département, comptait près de 600 ouvriers. Chaque année, près de deux millions de poupées sortaient des ateliers. Depuis, l’usine a fermé, mais son souvenir est bel et bien présent. L’ancien directeur Jean Sala a conservé précieusement des centaines de modèles, dont Tressy et Cathy, ou encore Bertou le poupon souple. Ils sont exposés dans un petit musée ouvert sur rendez-vous. 6Le Mémorial des disparus. Situé dans le jardin Mère Antigo du couvent Sainte-Claire de la Passion, ce mur est dédié aux 2000 Français disparus en Algérie entre 1954 et 1963. À côté, un centre de documentation rassemble des documents de toute nature, des œuvres d’art et autres objets qui témoignent de 130 ans de présence française en Algérie. 7 Chapelle Notre-Dame-des-Anges. Visible jusqu’à la fin de l’année 2015, l’exposition « Trésors du Patrimoine catalan » regroupe 300 objets archéologiques ou religieux, des documents d’archives et des œuvres d’art. À découvrir comme si l’on ouvrait une malle aux trésors.

www.perpignantourisme.com

publicité