Carcassonne
Un bel écrin architectural pour un marché aux mille couleurs


Le samedi, les marchands prennent place tout autour de la fontaine de marbre où trône Neptune pour le plus grand bonheur des chineurs.

Ce jour-là, le marché déborde largement des limites de la place Carnot et l’animation est à son comble en fin de matinée. En été, la foule des grands jours se presse entre les rangées de fruits et légumes, les étals de poissons, de fromages, d’olives et de charcuteries. Et les terrasses bordant la place sont bondées. Un marché plus modeste s’y tient également les mardis et jeudis matin. Au cœur de la ville basse de Carcassonne, ne manquez pas de venir savourer un moment aux couleurs typiquement locales.

Un cadre idyllique et une ambiance conviviale

C’est sous le regard imperturbable du roi des eaux de la fontaine, que les affaires se tiennent. Cette très belle sculpture en marbre de Carrare mérite le coup d’œil. Elle est l’œuvre d’une famille italienne, les Barata père et fils, à qui elle fut commandée en 1750. Au sommet, Neptune s’appuie sur son trident et surmonte quatre nymphes chevauchant des têtes de dauphins d’où coule l’eau dans un grand bassin en marbre rose de Caunes-Minervois. Un véritable chef-d’œuvre parfois dissimulé par les toiles et les parasols des camelots venus en nombre. Les chineurs apprécieront l’ambiance conviviale qui règne dans l’ancienne bastide.

La Carcassonne contemporaine

C’est dans ce quadrilatère parfait, construit longtemps après la Cité médiévale, que vit aujourd’hui la Carcassonne contemporaine. Vos achats terminés, prenez le temps de flâner et d’admirer quelques belles façades. Ne manquez pas celle, toute en arcatures légères, du café Longchamps. Remontez ensuite la rue Chartran qui vous mènera aux Halles ouvertes tous les jours, sauf le dimanche, où vous trouverez le sacro-saint cassoulet.

Place Carnot, dans la bastide Saint-Louis. Marchés les mardis, jeudis et samedis matins. www.tourisme-carcassonne.fr

publicité