Les Matelles
Un musée dédié au pic Saint-Loup


Après plus d’un an de travaux, le musée du pic Saint-Loup ouvre enfin ses portes au public. Rendez-vous en septembre.

Dans les salles flambant neuves de la Maison des consuls, le musée du pic Saint-Loup renaît enfin. Ses riches collections relatent le quotidien et les pratiques religieuses des premiers hommes qui colonisèrent les garrigues du pic, entre le paléolithique et l’âge du fer.

La métamorphose des clés

Le musée regorge d’objets préhistoriques trouvés sur les sites archéologiques des environs. On y observe par exemple les pièces découvertes dans les dolmens, dans les tombes ovales de Viols-le-Fort, et dans les tumuli (ces mottes de terre ou de pierres recouvrant les sépultures). Parures, outillages, objets de céramiques… Tous ces trésors sont agrémentés de grands panneaux pédagogiques. A l’occasion de la réouverture du musée, une exposition de l’artiste contemporain Dominique Fajeau jalonnera les salles de la Maison des consuls. Intitulées “Sphères sidérales : la métamorphose des clés”, ces créations s’avèrent monumentales et astrales. Le plasticien a réuni plus de sept tonnes de clés pour réaliser ces sculptures hors norme, accompagnées de dessins et d’estampes. Créé en 1951 à la suite de fouilles archéologiques locales, le musée a dorénavant pour objectif de mêler créations contemporaines et vestiges du passé.

Musée ouvert à partir du 20 septembre, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. De 3 € à 5 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.
04 99 63 25 46.

publicité