Cuxac-Cabardès
Une balade en forêt à la découverte des tourbières de la montagne Noire


Gigantesque réservoir d’eau potable pour les agriculteurs établis entre Toulouse et Carcassonne, le lac de Laprade retient 9 millions de m3.

Alimenté par les eaux de la Dure, le lac de Laprade Basse est entouré d’une des plus belles forêts françaises. Là se retrouvent toutes les essences de la montagne Noire, les hêtres, les châtaigniers et les pins noirs.

La sphaigne, une matière fragile

Au nord de Cuxac-Cabardès, à l’écart des axes routiers, l’extrémité de l’immense retenue a été aménagée. Les promeneurs y cheminent en surplomb d’un joyau naturel, une tourbière. Un sentier de découverte, facile et sur caillebotis, explique bien ce phénomène naturel rare. Gorgée – entre autres – par les eaux de la Dure, la terre produit la sphaigne. Une plante sans racine accumulant une matière organique peu décomposée à l’origine de la tourbière. Une boucle de 6 km (balisage jaune) propose le tour complet du lac. Aisée et sans dénivelé, elle peut se prolonger dans les sous-bois de la Loubatière. Cette randonnée familiale aux nombreuses variantes permet de découvrir un écosystème précieux et une belle région boisée aux pieds de la montagne Noire.

Se garer à l’entrée du hameau de Laprade Basse à 10 km au nord de Cuxac, sur la D 101. Fiche randonnée à retirer à la mairie de Cuxac.

publicité