Aigues-Mortes
Une station balnéaire au charme authentique


Tourisme l Le Grau-du-Roi joue de tous ses attraits pour satisfaire ses visiteurs.

Bienvenue au Grau-du-Roi, un charmant et authentique village de pêcheurs de 8 300 habitants qui a su conserver ses traditions tout en devenant une station balnéaire capable d’accueillir plus de 120 000 vacanciers… Ici, l’eau est partout! Toutes les activités nautiques sont abordables à tous les âges grâce aux dynamiques clubs et associations, les kilomètres de plages attendent ceux qui rêvent de farniente, du doux son des vagues et de baignade. Le coeur battant de ces lieux se découvre en petit train ou en flânant le long des quais. Le chenal maritime est le théâtre, l’été, de traditionnelles joutes languedociennes, un sport et une ambiance à découvrir absolument ! D’origine médiévale, ce combat s’apparente aux tournois chevaleresques. Du Moyen-Âge au XXIe siècle, il n’y a que quelques brasses : le Grau-du-Roi est aussi avec Port Camargue le plus gros port de plaisance d’Europe. Aménagé entre 1963 et 1985, il accueille 5 000 postes d’amarrage, des dizaines d’hectares de plan d’eau et des kilomètres de quais et de pontons…

Des traditions bien présentes

La cité balnéaire évolue au milieu d’un cadre préservé et fragile, la Camargue, et offre des horizons peuplés de chevaux blancs, de taureaux, de flamants roses, de voiles blanches qui prennent le large et de bateaux de pêche colorés. Des cadeaux de la mer qui se dégustent d’ailleurs à travers des recettes bien particulières : la bourride, la rouille de poulpe… ou encore la gardianne de taureaux élevés en Camargue, une zone qui a d’ailleurs été récemment labellisée Grand site de France par l’État. Dans les arènes graulennes, les  raditions taurines sont bien vivantes. Elles seront dignement représentées par les meilleures manades et raseteurs lors de courses camarguaises. La piste des arènes invitera aussi des spectacles variés tout au long de la saison: humour, concerts, spectacles équestres… Oui, l’été sera bel et bien fou ! “L’été de baoù” (fou en patois local) a été imaginé par la municipalité autour de trois concerts gratuits par semaine dans différents lieux magiques de la ville pour danser, s’émouvoir, être surpris, découvrir et s’émerveiller en musique sous les étoiles…

Comment venir ? Une desserte Nîmes- Le Grau-du-Roi est assurée par TER (1 euro).
Par l’autoroute A9, depuis Montpellier, sortie numéro 29, direction La Grande-Motte puis Le Grau-du-Roi. Depuis Nîmes, sortie numéro 26, puis mêmes directions.

QUESTIONS À ROBERT CRAUSTE Maire de la commune du Grau-du-Roi

 «Escale plaisir »

Comment s’annonce cette saison estivale ?

Tout le monde est prêt pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions. Nous avons la capacité de recevoir 120 000 personnes, Le Grau-du-Roi est une station touristique aguerrie ! Nous travaillons toute l’année à la compatibilité de la vie d’un village et d’une grande destination touristique. Quels aménagements ont été réalisés cette année ? Je citerai les pistes cyclables, qui permettent, notamment avec la ViaRhôna, de découvrir de magnifiques paysages et espaces naturels et des aménagements à l’Espiguette.

Quels dispositifs avez-vous pris pour cet été ?

J’ai doublé le nombre d’analyses des eaux de baignade, qui sont d’excellente qualité. Nous avons un nouveau service de propreté, un dispositif de saisonniers plus adapté et pour la sécurité, nous avons recruté davantage de policiers municipaux.

Qu’avez-vous envie de souhaiter aux estivants ?

Ici, c’est une escale plaisir. Je leur souhaite de profiter de nos traditions, du dynamisme du nautisme et des associations, et de l’excellente programmation des animations. Qu’ils  prennent le temps de visiter notre riche territoire, d’Aigues-Mortes au Pont du Gard. Et qu’ils passent de bonnes vacances !

BILLET

La belle vie 

Le soleil, la plage, une mer qui invite à toutes les sensations, une nature sauvage et indomptée, des animations pour petits et grands, des concerts de tous les coins du monde, des bals pour s’enflammer et des feux d’artifice pour s’émerveiller, Le Grau-du-Roi, son majestueux port de plaisance et son adorable petit port de pêche où il fait bon flâner, sait recevoir. Alors sachons profiter de chaque grain de sable, chaque rayon de soleil, de chaque embrun, de chaque sourire, de chaque note qui virevolte. Humer, apprécier, sentir, bouger, se dépenser… se reposer. Elle est pas belle la vie?

publicité