Bédarieux
Une ville au rythme de ses orgues


Nichée dans un bel écrin de verdure, la commune dispose d’un patrimoine remarquable.

Pour ne pas rater l’essentiel, la ville de Bédarieux se découvre en cinq temps. La commune peut se targuer de ses richesses historiques architecturales et naturelles.
1 Les orgues font la richesse patrimoniale de la ville. L’orgue Puget, de l’église Saint-Alexandre, l’orgue Cavaillé Coll de l’église Saint-Louis et l’orgue du temple. Les deux premiers datent du XIXe siècle. Le troisième est plus ancien, affichant une soufflerie d’époque. Pour en savoir un peu plus, suivez le guide. L’office de tourisme organise des visites commentées au fil de ces orgues.
2 Un immense viaduc de 710 mètres et trente-sept arches parcourt la ville. Construit en 1853, il représente le plus long pont de la ligne de chemin de fer Graissessac-Béziers, servant autrefois au transport de charbon.
3 Impossible d’éviter le parc Pierre Rabhi. Cet écrin de verdure s’étend sur 1,5 hectare. Se pliant à une gestion écologique, il s’érige en véritable refuge pour la biodiversité locale et a été labellisé par la Ligue pour la protection des oiseaux. Il est agrémenté d’un arboretum, d’un jardin d’enfant et d’un sentier de promenade.
4 C’est ici que prend naissance la voie verte Passa Païs. D’une longueur de 75 km, elle relie Bédarieux à Mazamet, dans le Tarn, et convie à d’agréables balades à pied ou à vélo.
5 De très belles causses entourent Bédarieux. On y retrouve de multiples capitelles, murets de pierres sèches et autres mas pittoresques. Plus en hauteur, le pic de Tantajo domine la ville, culminant à 518 mètres. Les balades sur le pic offrent un panorama exceptionnel.

Plus d’infos auprès de l’OT de Bédarieux. 04 67 95 08 79. www.bedarieux.fr 

publicité