Au départ de Veyreau, une promenade de 4 heures et 11 km dans un environnement boisé offrant de superbes panoramas sur le paysage caussenard.
Si Veyreau est déjà riche d’un patrimoine architectural caussenard remarquable, les paysages qui l’entourent donnent lieu à de belles randonnées. C’est le cas du circuit proposé par l’office du tourisme (fiche 15 à 1 €) entre le causse Noir et les gorges de la Jonte. La balade débute devant l’église de Veyreau et prend la direction de Saint-André-de-Vézines, puis de Peyreleau avant de s’enfoncer dans le bois.
Patrimoine bâti
Sur la droite, on peut admirer un toit citerne. Ce système ingénieux utilisait les toitures en lauzes pour recueillir l’eau de pluie. Stockée dans une citerne attenante, l’eau rejoignait ensuite un abreuvoir en pierre baptisé Nauc. Les Caussenards en abreuvaient les troupeaux éloignés. Plus loin, après le hameau de la Roujarie, un chemin conduit au très beau prieuré de Saint-Jean-de-Balmes niché au cœur d’une végétation dense. En s’éloignant, le randonneur chemine à travers les bois jusqu’à l’ermitage Saint-Michel qui offre un panorama splendide sur les gorges de la Jonte. La boucle se termine en passant par la ferme du Villaret et en suivant la piste forestière qui rejoint Veyreau.
Topoguides en vente à l’OT de Millau : 05 65 60 02 42. www.veyreau.fr