Olonzac
Le cœur économique du Minervois


Dans le Minervois, cette cité de 1 800 âmes tient lieu de capitale économique.

Centre névralgique du terroir, ce charmant village n’en reste pas moins pittoresque.
1 L’aspect actuel d’Olonzac, organisé en circulade, tire ses origines du Moyen Age. Si la forme du village en témoigne, la plupart des grandes bâtisses d’antan ont été remplacées au cours des siècles. L’ancien château féodal a, par exemple, été supplanté par le château de Laur, abritant l’actuelle mairie. Les remparts d’origine ont été rasés. Ceux que l’on peut observer datent, quant à eux, du XVe siècle et venaient protéger la commune en période d’insécurité. L’église d’origine a également été détruite, pour y construire les halles en 1929.
2 A l’occasion d’un petit tour dans le centre-ville, pas question de faire l’impasse sur la façade du Café Plana. Datant de la fin du XIXe siècle, ce bistrot typique du Second Empire a été classé aux Monuments historiques. A l’intérieur, ses magnifiques plafonds peints et son décor semblent intacts, comme si le temps s’était suspendu.
3 Côté verdure, le village n’est pas en reste. Son magnifique parc public convie au calme et à la sérénité. Même ambiance du côté de son théâtre de verdure.
4 Cependant, pour mieux s’immerger dans l’histoire du village, un détour par son musée archéologique s’impose. Ce sont notamment les nombreux objets découverts dans l’oppidum de Bassanel, site fortifié datant du VIe siècle avant J-C, qui ornent ses vitrines.

Plus d’infos auprès de l’OT du Minervois, à Olonzac. 09 83 09 14 88.
Le musée archéologique est ouvert du mardi au vendredi :
10 h – 12 h et 15 h – 18 h. 04 68 91 25 24.

publicité