Aigues-Mortes
Les Salins du Midi, la visite incontournable


Tourisme industriel l Si l’exploitation du sel date de l’Antiquité, l’entreprise a su créer un vrai dynamisme économique.

Un séjour à Aigues-Mortes ne peut se concevoir sans un détour par les Salins du Midi. Entreprise dont la réputation dépasse nos frontières, sa visite est intéressante tant par la beauté des lieux que par les explications détaillées sur les différents métiers qui participent à la réussite de la société. Car cette petite chose fragile qu’est le sel est ici bichonnée par ceux qui l’exploitent. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour découvrir les lieux. Vous pouvez embarquer à bord du petit train pour un voyage de plus d’une heure à la découverte des tables salantes, du sel et des eaux roses qui participent pleinement au charme des salins.

En train, en bus ou à vélo

Mais il vous est aussi possible de choisir d’emprunter le bus électrique. Par souci de préservation de l’environnement, le 4X4 a été remplacé par une solution beaucoup plus écologique. Dernière option: le VTT. En effet, cette année, les Salins du Midi ont mis en place un circuit d’une douzaine de kilomètres à effectuer dans la roue d’un guide. On peut ainsi, au choix, venir avec son vélo ou en louer un et partir pour 3h30 environ de balade où les haltes et les explications détaillées ne manqueront pas, tout comme les réponses aux questions que vous pourrez vous poser. Bien sûr, chacun des options vous permettra d’aller faire un tour au musée de sel et à la boutique pour vous permettre d’apprécier les différentes étapes de la conception du sel et tous les produits que celui-ci peut permettre de fabriquer. Si les Salins du Midi ont su s’adapter en évoluant et en permettant aux hommes (les paludiers) de recourir aux machines plutôt que de ramasser manuellement le sel, la tradition et la volonté de respecter la récolte de sel restent toujours des maîtres mots ici et participent à la réputation et à la qualité des produits qui sortent de là. Une exception à la règle: la fleur de sel. Si fine et si délicate, elle ne peut qu’être cueillie par la main de l’homme qui sait en préserver toute la richesse. Fondée en 1856, la Compagnie des Salins du Midi, connue sous le nom de “Salins” est un des fleurons de l’économie locale. Elle joue aussi un rôle écologique très important en étant la première réserve de flamants roses en Europe.
En effet, ici près de deux cents espèces d’oiseaux trouvent une terre d’accueil calme avec un grand réservoir de nourriture qui leur permet de se reproduire en toute sérénité. Une belle cohabitation respectueuse de l’homme et la nature en somme.

Les Salins du Midi : route du Grau-du-Roi à Aigues-Mortes. Renseignements, horaires des visites, tarifs ou réservations par courriel à  salinstourisme@salins.com ou par téléphone au 04 66 73 40 24. Renseignements sur le site internet : www.visitesalinsdecamargue.com

publicité