Aigues-Mortes
Un vrai patrimoine de saveurs à découvrir


Gastronomie ❘ La commune possède bien des spécialités.

Si l’économie d’Aigues-Mortes est, aujourd’hui, intimement liée au tourisme, elle fut longtemps associée aux ressources naturelles et aux activités agricoles. Les hommes, en effet, ont su depuis des millénaires exploiter ces terres aux étangs marécageux pour en tirer le meilleur. À commencer par le taureau de Camargue. Sa présence sur ces territoires est difficilement datable mais cet animal, compagnon de travail et de jeux mérite bien d’être l’emblème du pays. Reconnaissable à sa silhouette et à ses grandes cornes, son élevage estparfois l’unique moyen de tirer parti de certaines terres, compte tenu de la qualité du sol et des conditions météorologiques. Autour de cet animal se sont par ailleurs développées des traditions enracinées. La race Camargue a été reconnue en 1999 et aujourd’hui, la viande de taureau a obtenu le label Appellation d’origine protégée (AOP) et se vend dans les commerces locaux.

De l’entrée au dessert, le repas sera complet

Côté légumes, ne manquez de goûter à la Célestine, cette authentique asperge de Camargue. Cette plante potagère haut de gamme est produite par une poignée de passionnés et reconnue pour ses qualités gustatives, dues à un cadre unique entre terre et mer. Jour de marché, certains étals proposent aussi la pomme de terre des sables. Cette variété, développée dans le delta du Rhône depuis 1990, possède un petit goût de noisette caractéristique et doit son nom à sa méthode de production: elle est en effet enfouie sous le sable. Même technique pour la carotte des sables qui, elle aussi, présente un goût spécifique de par son lieu de culture. Le Gard, ce sont aussi des vignobles et donc, ici, le vin des sables. La culture de la vigne dans le sable est très ancienne. On en trouve déjà trace dans des écrits datant du XVe siècle. Entre les étangs, la plaine de la Camargue, la plaine côtière de la petite Camargue, les lagunes, les roselières, les dunes et les pinèdes, les vignes trouvent un lieu unique pour s’épanouir et donner des vins riches et particuliers, comme leur histoire. Pour les gourmands, un passage à Aigues-Mortes s’accompagne sans conteste d’une dégustation de fougasse. Certes, des fougasses, nous pouvons en trouver un peu partout… Mais celle d’Aigues-Mortes vaut le détour. Ce gâteau très moelleux, parfumé à la fleur d’oranger et recouvert de sucre, était traditionnellement servi à Noël. Mais fort heureusement, c’est maintenant toute l’année que les boulangeries ou les marchés les mettent en vitrine. De l’entrée au dessert, vin compris, après quelques courses et un passage en cuisine, ne reste plus qu’à se mettre à table et à déguster toutes ces saveurs locales avec délectation.

ZOOM 

Et aussi le vin Listel 

C’est en 1883 que les Salins du Midi décident de développer ce vignoble qui aujourd’hui encore permet de produire le Listel Sable de Camargue. Ce vignoble de 1 800ha, situés en Indication géographique protégée Sable de Camargue, est le plus grand d’Europe. Sa qualité fait de ses vins rosés la marque la plus consommée en France… et dans le monde ! Une belle réussite à la française. Plus sur www.listel.fr

 

publicité