Agde
A la Tamarissière, un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale rénové


Une trentaine de blockhaus s’élèvent sur la plage du site de la Tamarissière, à Agde. L’un d’eux restauré se visite sur rendez-vous.

Entouré par une forêt de pins et de tamaris, cet ensemble historique avait été aménagé par les Allemands. Au beau milieu de deux batteries d’abris, un blockhaus d’une superficie de 200 m2 servait d’abri infirmier.

Seringues, fioles, gourmettes…

C’est ici que l’association Agde histoire 39-45 a pris racine. Fermé dans les années 1950, ce blockhaus est très bien conservé. « Les Allemands y sont restés deux ans. L’abri avait été construit en cas de bataille, mais ici il n’y en a pas eu. Donc il était utilisé pour les petits bobos uniquement. Et les Allemands sont partis en laissant tout le matériel », explique David Mallen, responsable de l’association. Pendant un an, lui et ses acolytes ont donc désensablé les lieux au tamis pour ne pas en perdre une miette. Pièces, seringues en inox, fioles remplies, gourmette… Le blockhaus, qui se destine à devenir musée de la Seconde Guerre mondiale, ouvre ses portes au public sur rendez-vous. Quelques objets retrouvés dans les bunkers y sont exposés.

Pour visiter l’intérieur du blockhaus, contactez
“Agde histoire 39-45” au 06 22 60 51 83.

publicité