Arvieu
Entre Dieu et diable, un site authentique et nature très bien préservé


Entre chapelles, châteaux et Rocher du Diable, ce village aux origines celtiques renferme bien des mystères depuis l’époque gallo-romaine.

Arvieu et ses 800 habitants jouissent d’un cadre de vie exceptionnel au bord du lac de Pareloup. Ici, on vit au rythme du marché traditionnel et des savoir-faire artisanaux. Arvieu, c’est aussi un patrimoine architectural méconnu.

Patrimoine au bord de l’eau

Le clocher de l’église Saint-Amans est le monument le plus ancien. A l’origine, il s’agit d’une tour du château fort des Landorre. Au gré des pérégrinations, découvrez trois autres lieux de cultes. La chapelle Notre-Dame-des-Aures avec sa nef romane et son portail renaissance, la chapelle de Clauzelles datant de 1120 et enfin l’église de Saint-Martin-des-Faux et son retable du XVIIe. Comme un écho, trois beaux châteaux se nichent dans la commune. Saint-Louis, reconnaissable à ses deux tourelles, Montfranc construit en 1787 et l’ancien couvent d’Arvieu qui est une partie du château féodal de 1389. Enfin, sur le puech de Bonneviale, le Diable a trouvé une place en donnant son nom à un rocher dont la forme et l’orientation n’est pas sans rappeler les dolmens.

Plus d’infos à l’OT de Pareloup Lévézou au 05 65 46 89 90 et SI Arvieu Pareloup au 05 65 46 06 07. www.arvieu-pareloup.fr

publicité