Salles-Curan
Du vieux bourg à la plage


Le village qui domine le lac de Pareloup fait le bonheur des amateurs de patrimoine et des plaisirs de l’eau.

En quittant les berges du lac de Pareloup la route mène au village de Salles-Curan. Au sommet, le clocher de l’église collégiale du XVe siècle se découpe dans le bleu du ciel, au côté de la tour du château, ancienne résidence d’été des évêques de Rodez. Les maisons étroites aux toits de lauze se dispersent le long de la route serpentine. Au centre du bourg, trône la statue de la Vierge, exacte réplique de celle que Pie IX fit ériger dans les jardins du Vatican. Le château des évêques, aujourd’hui résidence privée, n’a conservé qu’une tour et sa porte en arc brisé. En empruntant la petite ruelle qui longe l’édifice, au bas des marches en pierre usées par les ans, on croise la maison natale du peintre Eugène Viala. Puis on découvre au pied de l’église, le Grenier de Monsieur. Inscrit aux Monuments historiques, cet édifice du milieu du XVe siècle servait à stocker les céréales. La fenêtre d’angle à meneau est exceptionnelle.

La plage des Vernhes

Au bord du lac de Pareloup, la plage municipale aménagée et surveillée des Vernhes est un havre de paix. Son ponton et ses bancs permettent de profiter d’une vue sur cette belle étendue d’eau. Embarqués à bord du Papillon Jaune pour une balade de plus d’une heure, les vacanciers découvrent les secrets du lac et des paysages qui l’entourent. Pour les autres, les joies de la baignade et la vue sur le village suffiront à leur bonheur.

Bateau promenade Papillon Jaune : 05 65 46 04 03. Adulte : 9 €, enfant : 6,50 €. Plus d’infos à l’OT au 05 65 46 31 73. www.salles-curan.fr

publicité