Trémouilles
Un pays à la croisée de richesses historiques, naturelles et gourmandes


Si l’Aveyron m’était conté, ce serait en couleur: le vert des terres fertiles du Ségala, le jaune de l’herbe grillée par le soleil d’été, le blanc de la neige où se découpent les silhouettes des arbres aux troncs noirs, le rouge de Camarès ou encore le rose du grés de la cathédrale de Rodez. Si l’Aveyron m’était conté, ce serait une histoire qui a traversé les siècles laissant des traces de son passé entre réalité et légende. Du berger de Roquefort retrouvant son lait caillé et moisi aux cités templières du Larzac, de la forteresse militaire de Najac au Musée Soulages, de la Préhistoire des grottes de Foissac aux Bastides du Rouergue. L’Aveyron et ses milles visages, où se côtoient les terres austères et sauvages de l’Aubrac, les paysages des grands causses, les dolmens, les troupeaux de brebis dans les pâturages et les gorges creusées par une géologie mouvementée. La beauté des paysages à chaque virage conduit à la rêverie et à l’évasion. On imagine l’émerveillement sans cesse renouvelé de ceux qui parcourent le GR65 ou le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traversant les steppes de l’Aubrac, la douceur des vallons, des plateaux et les villages classés de Saint-Côme-d’Olt ou d’Estaing, dans la Vallée du Lot.

Entre nature et patrimoine

Mais l’Aveyron, c’est aussi un patrimoine qui s’inscrit à travers les conflits de l’Histoire, une architecture riche de ses abbayes, bastides, villages fortifiés, châteaux et églises. On sillonne le pays à la découverte de l’abbaye de Sylvanès et son célèbre festival, La Couvertoirade, plus beau Village de France, la forteresse de Brousse-le-Château dont une partie était déjà bâtie en l’an mille, celle de Najac, le Château de Belcastel au bord de l’Aveyron ou l’abbaye de Conques, inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est enfin, une gastronomie et un artisanat : les brebis de Lacaune, l’AOC Roquefort, l’aligot, la viande de l’Aubrac, la fouace, le cuir de Millau ou les couteaux de Laguiole. Si l’Aveyron m’était conté, ce serait enfin, une histoire de pont. Le pont gallo-romain du Cayla ou le Viaduc de Millau. Un pont entre deux mondes, un pont qui tisse des liens entre authenticité et modernité, patrimoine et grands espaces, culture et pleine nature.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

Conques

Festival. 32e édition du festival de musique « Conques la lumière du roman » du 19 juillet (21 h 30 avec « Irmos, voix ukrainiennes ») au 23 août (21 h 15 avec « Mater Dolorosa, Femmes au tombeau »), en passant par Brahms, Mozart, Bach, des violoncelles, du jazz et bien d’autres événements. Plus sur www.centre-europeen.com

SYLVANÈS

Musique. 38e festival de l’abbaye de Sylvanès, Musiques sacrées et musiques du monde. L’incontournable rendez-vous, du 12 juillet au 30 août, accueille une série de 30 concerts : œuvres sacrées vocales et chorales mais aussi grandes traditions du monde. Plus sur www.sylvanes.com, 05 65 98 20 22.

MILLAU

JAZZ. 24e festival de jazz de Millau, du 11 au 18 juillet. Au programme : des pointures de la scène jazz new-yorkaise, du swing manouche, de l’électro swing, du contemporain, du burlesque, des spectacles pour jeune public et du jazz poétique. Plus sur www.millauenjazz.org, 05 65 60 82 47.

publicité