Belmont-sur-Rance
La collégiale aux allures de cathédrale souffle ses cinq cents bougies


Edifice majestueux surplombant le village de Belmont-sur-Rance, la collégiale fête ses cinq cents ans cette année. L’occasion de découvrir cette bâtisse classée Monument historique.

La silhouette de la collégiale se découpe dans le ciel bleu azur des paysages des Causses et Cévennes aveyronnaises. Avec sa flèche de 74 mètres de haut et ses dimensions extravagantes, elle semble disproportionnée au regard du petit village à flanc de coteau qui s’est établi à ses pieds.

Gothique méridional

L’édifice aux murs de grès rouge typique de la région, construit de 1515 à 1524, est l’œuvre de l’architecte Pierre Balangier d’Albi. Elle fut édifiée sur les ordres du prévôt des chanoines, Michel de Pontault, pour remplacer l’église devenue trop petite. La collégiale est composée d’une nef et d’une tour carrée flanquée de quatre énormes contreforts. La flèche octogonale qui domine est surmontée d’une statue de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon. Elle donne à cet ensemble des airs de cathédrale. Classée Monument historique, la collégiale de style gothique méridional offre de son clocher une vue panoramique. En contrebas, on aperçoit le vieux pont du XIIe siècle qui enjambe l’Alrance.

Plus d’infos à l’OT de Belmont au 05 65 99 93 66. http://collegialebelmont.wix.com/site-officiel

publicité