Labellisé « Grands Sites
de France », le Canigou offre
de nombreuses possibilités
de balades.
Que seraient les Pyrénées-Orientales sans son vent “qui rend fou”, la Tramontane, et son célèbre massif du Canigó ? La montagne sacrée des Catalans rime avec légendes, mystères et exploits. Avec ses 2 784 mètres d’altitude, le Canigou constitue un repère de premier ordre, depuis la baie de Roses jusqu’au golfe du Lion, et même depuis Marseille. Point de galéjade, ni de mirage ! Mais un simple phénomène naturel. Deux fois par an, le soleil se couche exactement derrière les sommets, ce qui provoque un immense contre-jour permettant d’observer le massif qui était jusque-là absorbé par l’atmosphère.
Fascinés par son imposante silhouette, les hommes ont longtemps cru qu’il s’agissait du point culminant de la chaîne des Pyrénées. On sait désormais qu’il a été battu à plate couture par d’autres cimes, dont le pic d’Aneto (3404 m). On raconte que le roi Pierre II d’Aragon serait le premier à en avoir atteint le sommet. Une version démentie par un chroniqueur franciscain, Fra Salimbene. Ce dernier raconte que le monarque vit dans un lac, en contrebas, un énorme dragon qui, de son souffle, couvrit l’espace de ténèbres. L’obligeant du même coup à faire demi-tour. Ainsi naissent les légendes.
Les contreforts du massif abritent des paysages à couper le souffle. Grâce à ses sentiers balisés, le site classé offre plusieurs possibilités de balades, de la simple excursion familiale à la grande randonnée de plusieurs jours. Surnommé d’une Croix, l’approche du pic s’avère aisément accessible. Plusieurs routes mènent au pied du site. Comptez deux heures pour atteindre le sommet. n