Le département compte cinq villages labellisés « Plus beaux de France ». Dans le Conflent, Evol, Eus, Mosset et Villefranche-de-Conflent font partie du palmarès.
Le Conflent est la plus grande vallée des Pyrénées-Orientales. Avec le Canigou en toile de fond, cette remarquable région de montagne abrite moult joyaux. Quatre communes ont même été labellisées « Plus beaux villages de France ». Suivez le guide !
1 À Eus, le soleil brille plus de 300 jours par an. Le site bénéficie en fait d’une position exceptionnelle. Perché sur un éperon rocheux exposé plein sud, ce pittoresque village s’est développé au cours du XIe siècle autour de son château. La balade dans les ruelles abruptes et pavées est des plus agréables. Ici, de nombreux artisans d’art exposent leur travail : couteaux, santons, vitraux… L’arboriculture est l’autre moteur économique du village. Nectariniers, abricotiers et oliviers poussent sur les terrasses alluviales environnantes. À déguster !
2 Evol a vu naître en 1900 Ludovic Massé, un grand écrivain catalan. Source d’inspiration pour ce dernier, le village apparaît dans bon nombre de ses romans. Rien d’étonnant tant la commune, avec ses vieilles maisons aux toits de lauze, est belle et pittoresque. N’hésitez pas à pousser la porte de l’église. Un retable baroque et une Vierge en bois polychrome (XIIIe siècle) ornent le site.
3 Étape incontournable des
pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Villefranche-de-Conflent est une merveilleuse
petite cité médiévale fondée au XIe siècle. Avec son lot de remparts, redoutes et vieilles bâtisses, le site est certainement l’un des mieux préservés de la région. Le village est d’ailleurs classé au Patrimoine de l’Unesco. Univers de silence et d’obsurité, les grottes des grandes Canalettes, situées à côté, se visitent.
4 Sur les pentes du col de Jau, à la frontière avec le Fenouillèdes,
Mosset est un autre superbe village accroché sur un piton. Sur le clocher de l’église pousse un pin âgé de plus de 200 ans. Autre curiosité, la tour des parfums. Ce musée interactif permet à nos narines de découvrir ou redécouvrir les senteurs des plantes odorantes, plus ou moins connues. n
Plus d’infos : www.cdt66.com