Cet été, faites étape sur la “Tournée“


Rencontre ❘ La marque Lozère Nouvelle Vie part à la rencontre des vacanciers du 8 juillet

La tournée estivale Lozère Nouvelle Vie va parcourir le département des gorges du Tarn à l’Aubrac en passant par les Cévennes, la Margeride et la vallée du Lot ! L’objectif de cette tournée : mieux faire connaître la marque Lozère Nouvelle Vie aux habitants du département, rencontrer les habitants, valoriser l’image du département et surtout inciter les touristes à revenir et pourquoi pas, à s’installer en Lozère.

«La Lozère n’est pas seulement un territoire de tourisme» Sophie Pantel, présidente du conseil départemental

Selon Pauline Maurin, chargée de mission Accueil Nouvelles Populations pour le département, «les personnes qui s’installent en Lozère ont presque toujours eu un premier contact dans un cadre touristique. Ainsi, parmi les touristes rencontrés pendant cette tournée estivale, de futurs porteurs de projets pourront peut-être être identifiés. Ils repartiront avec, en tête, la possibilité de s’installer et développer leur idée ici. » Des animations, des jeux, des dégustations et des offres de nouvelle vie animeront cette rencontre conviviale. «Le choix des étapes de la tournée repose sur trois critères, ajoute Guillaume Delorme, qui assurera la partie logistique et animation. Des événements culturels et sportifs, des sites touristiques très fréquentés, des points de contact avec les flux routiers, notamment sur l’aire de la Lozère (autoroute A75) pour les jours de grands départs.» Chaque jour, le Village Lozère, Nouvelle Vie installera ses tentes et son camion sur les sites choisis. Parmi les grands moments à venir: le festival Détours du Monde, le festival des Métiers d’art, le festival de Vébron, le Tour de France, le semi-marathon Marvejols-Mende, Musique en Portées, le Festiv’Allier, Saint-Chély d’Arte, la Fête des pâturages ou encore le Festival du Malzieu… Et le 9 juillet au Point sublime, le 18 juillet à Sainte-Énimie, le 25 juillet à Mende, le 1er août sur l’aire de la Lozère, et le 12 août au parc des bisons.

Trois espaces à découvrir sur le “village”

Trois espaces composent ce mini-village: l’espace Ambassadeurs comprenant une exposition des vingt-quatre portraits sur bâches suspendues (lire ci-contre); l’espace Offres d’accueil avec présentation des offres de nouvelle vie : emploi, reprises d’entreprises mais aussi de la documentation touristique ; et enfin, l’espace animation avec en matinée, l’enregistrement d’une émission de radio avec des invités locaux en plateau, des dégustations et des démonstrations. Et tout au long de la journée, un quiz permet au visiteurs de gagner des lots divers et un séjour en Lozère. «L’an prochain, nous irons vers des villes de la grande Région, ajoute Sophie Pantel, la présidente du conseil départemental. Nous voulons ainsi mettre en valeur les exemples de nouvelles vies. Car la Lozère n’est pas seulement un territoire de tourisme. » C’est ce que découvriront les vacanciers qui s’inviteront à cette première tournée d’été lozérienne.

Retrouvez la tournée Lozère Nouvelle Vie sur Facebook, facebook.com/lozerenouvellevie et sur Twitter.

Le programme des journées Chaque jour, pendant vingt-quatre étapes la tournée estivale Lozère Nouvelle Vie se déclinera sur un même rythme.
À 10 h, installation de la tournée dans la commune choisie.
À 11 h, ouverture du “village” et enregistrement de l’émission de radio. Àmidi, dégustation et/ou démonstration.
À 13 h 30, diffusion de l’émission de radio.
À 15 h, quiz.
À 17 h, fermeture du “village”.

publicité