Lanuéjols
La Lozère, terre d’exception


Nature ❘ De grands espaces et de sublimes paysages à découvrir.

La Lozère côtoie les pyramides et la grande muraille parmi les merveilles du monde. Un cadre naturel préservé et une tradition agropastorale ancestrale lui ont permis d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 2011. Les causses, les Cévennes et les gorges du Tarn, plus de la moitié du périmètre classé est en Lozère ! Pour découvrir ces magnifiques paysages, une petite halte à Mas Camargue, proche de la source du Tarn, s’impose. Choisie comme lieu emblématique du bien classé, cette propriété du Parc national des Cévennes datée du XVe siècle, est située sur la commune du Pont-de-Montvert, au coeur du mont Lozère. La reconnaissance par l’Unesco du caractère exceptionnel de ce territoire constitue un plus incontestable pour le tourisme lozérien, qui valorise aussi des destinations aussi belles que variées avec l’Aubrac et la Margeride au nord et la vallée du Lot en son centre. Mais à ces joyeux naturels, immenses espaces s’offrant au regard, s’ajoute un riche patrimoine architectural (églises, fours à pain, métiers à ferrer, croix, tours, châteaux…). Gabales puis Gévaudannais (barons de Peyre ou de Mercoeur, évêques de Mende…) ont laissé de magnifiques traces de leur passage.

Riche patrimoine naturel et architectural 

Le visiteur peut aussi se ressourcer au plus près de la nature dans le département, avec ses immenses espaces naturels. Ce n’est pas pour rien que pendant longtemps, s’affichait le slogan «Lozère, tu m’aères». Les plus sportifs et curieux pourront s’adonner à des activités de pleine nature tout aussi sensationnelles : via ferrata, escalade, baignade, canoë, découverte d’animaux insolites fascinants (loups, bisons d’Europe, vautours, castors, chevaux de Przewalski…). À ces richesses qui en mettent plein les yeux, viennen s’ajouter des gourmandises qui ravissent le palais. Le département est le royaume de la “bonne bouffe”, avec sur la table des produits authentiques et de qualité. Nombreuses sont les fermes qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs activités et produits. Forte de tous ces atouts, la Lozère affiche une qualité de vie enviable et appréciée, tant par sa population locale que ses visiteurs.

QUESTIONS À SOPHIE PANTEL Présidente du Département

Comment s’annonce la saison estivale ? Elle s’annonce particulièrement chargée en événement et je m’en réjouis. Stations thermales, chemins de randonnée, sites historiques et patrimoniaux, parcs animaliers, la Lozère regorge de lieux et de paysages remarquables qui offrent un cadre idéal pour les habitants comme les vacanciers. Quels en seront les temps forts ? Les événements ne manqueront pas. Parmi les immanquables, je peux citer le passage du Tour de France en Lozère ou l’organisation du grande tournée estivale de Lozère Nouvelle Vie à destination du grand public.
Quelle est la place du tourisme en Lozère ? C’est notre premier PIB. En terme d’accueil touristique, des structures professionnelles maillent notre territoire pour informer et conseiller plus de 400 000 personnes qui franchissent, chaque année, les portes des offices de tourisme et syndicats d’initiative. De nombreuses démarches sont en cours pour apporter aux visiteurs toujours plus de services et d’offres personnalisées.

publicité