Aigues-Mortes
Derrière la cité se dresse la silhouette de saint Louis


Histoire ❘ C’est par la volonté du roi que la ville a vu le jour.

Elle est là, majestueuse et accueillante sur la place éponyme pour rappeler combien Aigues-Mortes est une ville à part. Peu de communes peuvent en effet se targuer d’être née par la volonté royale. Aigues-Mortes, autrefois hameau cerné de marécages, est entrée dans l’Histoire au XIIIe siècle en devenant le point de départ des septième et huitième croisades, ces pèlerinages armés destinés à reprendre aux musulmans des lieux en Terre sainte. Louis IX a donc changé le destin de la ville et la statue qui se dresse en plein coeur des murs de la cité est un hommage quotidien à ce “père”, qui y a séjourné dès le mois de juillet 1244, accompagné de sa femme Marguerite de Provence et de ses deux frères Robert d’Artois et Charles d’Anjou. Aigues-Mortes était alors loin d’avoir son visage actuel et il faudra encore bien des années de travaux pour finir de construire ses fortifications sur qui le temps n’a eu que peu d’emprise. Chaque pas dans la cité est un rappel de l’Histoire. Si la Camargue est un lieu de vie incomparable par sa faune et sa flore, Aigues-Mortes permet indéniablement une virée dans le temps, tant on a l’impression que les fantômes des soldats de saint Louis flottent encore à chaque coin de rue.

La drôle de vie de la tour de Constance

En vous baladant, nul doute qu’à un moment, votre oeil sera attiré par un curieux bâtiment : la tour de Constance. Baptisée ainsi, il semblerait, en mémoire de la fille du roi Louis VI, elle fut érigée en 1242 et connut depuis maintes vies… Car cette tour ne garda pas longtemps sa fonction de résidence royale ou de refuge pour les gardes. Elle devint, en 1307, prison d’État où quarante-cinq Templiers furent enfermés. Puis ce fut au tour des protestants d’entrer en ses murs, parfois pour ne plus en sortir. En 1717, la tour de Constance est dédiée à la rétention des femmes protestantes, parmi lesquelles la plus célèbre de ses prisonnières, Marie Durand. Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle est arrêtée et enfermée. Sa captivité durera 38 ans… Ce n’est qu’en 1769 que les cinq dernières protestantes furent libérées de cette prison. Depuis, la tour de Constance a gardé quasi intacts les souvenirs parfois tristes de ses vies intérieures. Splendides points de vue. Ne manquez pas de visiter ce lieu hautement emblématique à la fois car la tourConstance est le seul élément défensif d’Aigues-Mortes mais aussi parce qu’il est représentatif d’éléments clés de notre Histoire, notamment des guerres de religion qui ont ensanglanté la région.

Et, en marchant sur les remparts ou en vous promenant dans la tour, vous pourrez en plus profiter de splendides et uniques points de vue qui récompenseront tous les efforts.

◗ Visite de la tour et des remparts : ouvert toute l’année, de 10h à 19h de mai à août (17h30 à partir de septembre). La billetterie ferme de 13h à 14h et le soir, quarante-cinq minutes avant les tours et les remparts. Tarifs : de gratuit à 7 euros. Possibilité d’audioguide.
Renseignements : 0466536155.

FOCUS Visites guidées

Pour profiter au maximum de la ville et en connaître tous les secrets, quoi de mieux que d’écouter un spécialiste ? Des visites guidées sont régulièrement organisées, soit sur un point spécifique de la cité (tour et remparts), soit dans l’ensemble de la ville. Vous pouvez aussi embarquer dans le petit train qui, pendant 25 minutes, vous racontera l’esprit d’Aigues-Mortes.Renseignements auprès de l’office de tourisme au 0466537300.

À SAVOIR En marche

Partez en rallye cité pour découvrir par vous-même et de façon ludique les secrets d’Aigues-Mortes, simplement muni de livrets questionnaires, d’un plan et d’une boussole. Renseignements : En vadrouille au 06 41 67 90 75 ou www.envadrouille-camargue.com

 

publicité